Décès de l'ancien recteur de l'Université du Québec à Rimouski, Pascal Parent

2011-12-22

Décès de l'ancien recteur de l'Université du Québec à Rimouski, Pascal Parent

Les chefs d'établissements de l'Université du Québec offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de l'abbé Pascal Parent, ancien recteur et bâtisseur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), décédé le lundi 19 décembre 2011, à l'âge de 88 ans. Ils tiennent à souligner son apport exceptionnel à la région de Rimouski et au développement de la société québécoise.

L'abbé Pascal Parent a présidé le comité qui a convaincu le ministère de l'Éducation d'implanter, en 1973, une université à Rimouski. Il avait déjà ciblé l'océanographie et le développement régional comme grands axes d'intervention et de recherche de l'UQAR. Recteur de 1977 à 1982, il a occupé auparavant le premier poste de vice-recteur de l'enseignement et de la recherche et mis sur pied la Fondation de l'UQAR. Nommé membre de l'Ordre du Canada en 1987, il a présidé le Sommet économique de Rimouski en 1988 et obtenu un doctorat honoris causa de l'Université du Québec en 1994.

«L'abbé Pascal Parent était un véritable visionnaire. Il a contribué à fonder une université qui aujourd'hui compte près de 6 000 étudiants, plus de 180 professeurs et des centaines de chargés de cours. L'UQAR offre des programmes d'enseignement et des créneaux de recherche qui la font se classer parmi les meilleures sur la scène nationale et internationale,» a souligné la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp.

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 87 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. Ce sont 6 300 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la réalisation de la mission universitaire d'enseignement, de recherche et de service à la collectivité.

 

- 30 -


Source :
Valérie Reuillard
Direction des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432