Décès de Robert Després, deuxième président de l’Université du Québec

2016-06-16

Décès de Robert Després, deuxième président de l’Université du Québec

Québec, le 16 juin 2016 —  Les chefs d’établissement de l’Université du Québec offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de Robert Després, deuxième président de l’Université du Québec, décédé le mardi 14 juin 2016, à l’âge de 91 ans. Ils tiennent à souligner son apport exceptionnel au développement de l’Université du Québec et de la société québécoise.

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval, Robert Després devient président de l’Université du Québec en 1973, poste qu’il occupera jusqu’en 1978. Durant son mandat, il travaille à préciser la structure générale d’organisation de l’Université du Québec et à en améliorer le mode de fonctionnement. L’Université du Québec développe alors des mécanismes pour accroître la décentralisation et faciliter la coopération au sein du réseau. Sous sa gouverne, l’expansion de l’Université du Québec se poursuit avec la fondation en 1974 de l’École de technologie supérieure et l’inauguration, en 1977, du premier réseau universitaire canadien de télévision en direct pour le téléenseignement.

« C’est en mettant à profit la collaboration et la concertation, inscrites dans les gènes de l’Université du Québec, que monsieur Després a su jeter les bases pour assurer la croissance de ce grand réseau québécois, » a souligné la présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp.

 

À propos de l'Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 102 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal,

l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 200 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

-30 -

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432