Décès du recteur-fondateur de l'Université du Québec en Outaouais, Jean R. Messier

2011-01-25

Décès du recteur-fondateur de l'Université du Québec en Outaouais, Jean R. Messier

Les chefs d'établissements de l'Université du Québec offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de Jean R. Messier, premier recteur et fondateur de l'Université du Québec en Outaouais, décédé le samedi 22 janvier 2011 à l'âge de 68 ans. Ils tiennent à souligner son apport exceptionnel à la région de l'Outaouais et au développement de la société québécoise.

Directeur général de la Direction des Études Universitaires dans l'Ouest Québécois (DEUOQ), de 1973 à 1976, il a également été directeur général du Centre des Études Universitaires dans l'Ouest Québécois (CEUOQ), de 1976 à 1981, avant de devenir le recteur fondateur de l'Université du Québec à Hull, aujourd'hui appelée l'Université du Québec en Outaouais.

«Jean R. Mercier était un véritable bâtisseur. Il a contribué à créer une université en Outaouais qui aujourd'hui compte plus de 5 500 étudiants, près de 200 professeurs et des centaines de chargés de cours. Grâce à sa contribution, l'UQO offre dans la région de l'Outaouais et dans celle des Laurentides des programmes d'enseignement et des créneaux de recherche novateurs qui la font se distinguer sur la scène nationale et internationale,» a souligné la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp.

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 87 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. Ce sont 6 100 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : (418) 657-4432