Décès du recteur-fondateur de l’UQAM, Léo A. Dorais

2016-04-14

Décès du recteur-fondateur de l’UQAM, Léo A. Dorais

À l’occasion du décès de Léo A. Dorais, les chefs d’établissement de l’Université du Québec tiennent à souligner son apport exceptionnel à la démocratisation de l’enseignement universitaire à titre de recteur-fondateur de l’Université du Québec à Montréal.

Homme de vision, il a contribué à construire une université accessible, à l’écoute des besoins multiples de la société québécoise. Pour lui, la mission universitaire devait se déployer en respectant le cheminement des étudiants et en poursuivant un objectif de formation et d’apprentissage tout au long de la vie.

Le Québec perd un artisan de la transformation d’une université ouverte sur son milieu.

L’Université du Québec offre ses plus sincères condoléances à la famille de Léo A. Dorais.

 À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 102 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 200 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

— 30 —

Source :
Valérie Reuillard
Direction des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432