Denis Bourque obtient un appui du CRSH pour une conférence internationale

2017-02-08

Denis Bourque obtient un appui du CRSH pour une conférence internationale

Le professeur Denis Bourque du Département de travail social de l’UQO, obtient un appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines qui lui permettra d’organiser une conférence internationale en décembre 2017.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), le professeure Bourque reçoit 23 533 $ sous le Programme Connexion du CRSH. La conférence internationale intitulée Pratiques et professions du développement des communautés territoriales (DCT) réunira des chercheurs et praticiens de France, du Sénégal, du Brésil et du Canada.

Le lieu de la conférence est encore à déterminer entre Gatineau, Saint-Jérôme ou Montréal, selon ce que décideront les partenaires qui organisent la conférence.

Celle-ci explorera et analysera des pratiques d’actions et d’interventions collectives qui visent le développement intégré (croisant économie, environnement, culture et social) des communautés territoriales à l’heure de la municipalisation du développement et de sa gouvernance. La conférence est interdisciplinaire : sociologie, travail social, santé publique, science politique.

« Le développement des communautés territoriales se redéfini au Québec sous l’impulsion du retrait de l’État et d’une demande sociale pour une prise en main du développement par les acteurs locaux. La décentralisation qui s’amorce offrira de nouvelles possibilités mais aussi des contraintes à l’action collective qu’il importe de mieux comprendre avec l’éclairage international », affirme Denis Bourque.

Nous aurons plus de détails dans la prochaine édition du Savoir de février 2017

Source :
Service des communications
UQO