Des chercheurs de l'ENAP ont contribué à «L'Encyclopédie de la stratégie», récemment primée

2016-03-21

Des chercheurs de l'ENAP ont contribué à «L'Encyclopédie de la stratégie», récemment primée

« L'Encyclopédie de la stratégie » – publiée en 2014 chez Vuibert sous la direction de Franck Tannery, Jean-Philippe Denis, Taieb Hafsi et Alain Charles Martinet – a remporté le 15 mars à Paris le Prix EFMD-FNEGE 2015 décerné au meilleur ouvrage de recherche en sciences de gestion. Des professeurs et doctorants l'ENAP ont contribué à cet ouvrage de 1200 pages : Luc Bernier, Jacques Bourgault, Jean-Louis Denis, Luc Farinas, César Garzon, Cédric Gracia et Bachir Mazouz. Félicitations!

Organisé par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), en collaboration avec l’European Foundation for Management Development(EFMD), ce prix remis annuellement regroupe toutes les disciplines de management : marketing, finance, comptabilité/contrôle, gestion des ressources humaines, management stratégique, systèmes d’information, entrepreneuriat, logistique, etc.

« L’Encyclopédie de la stratégie » présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large (entreprises, associations, organisations publiques...).

Le professeur César Garzon a écrit le chapitre 14, intitulé « Crime et corruption » avec Philippe Very. Le professeur Luc Bernier et le doctorant Luc Farinas ont pour leur part produit le chapitre 26 sur la « Dimension sociopolitique ». Le professeur Jean-Louis Denis a de son côté travaillé au chapitre 63, « Organisations pluralistes », avec Ann Langley et Linda Rouleau.

La contribution des professeurs Luc Bernier, Jacques Bourgeault et Bachir Mazouz et du doctorant Cédric Gracia (chapitre 64 – Organisations publiques) souligne les spécificités publiques dont doivent tenir en compte les dirigeants et leurs stratèges œuvrant au sein des organisations de l’État pour assurer leur pérennité.

Lire l'article complet >>>

Source :
Direction des communications
ENAP, 18 mars 2016