Des recherches de pointe

2017-12-06

Des recherches de pointe

L'UQAM a obtenu 3,4 millions de dollars pour la création de quatre Chaires de recherche du Canada et pour le renouvellement d'une autre chaire. À l'échelle canadienne, 176 chaires de recherche ont reçu un financement totalisant 145,6 millions de dollars. Un montant additionnel de 12,2 millions provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) sera consacré aux infrastructures de recherche liées aux nouvelles chaires.


Photo: Istock

Communautés de joueurs

Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique, est la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les communautés de joueurs et les données massives. La chercheuse se concentrera sur l’étude des communautés de joueurs de jeux vidéo en ligne en croisant des approches et méthodes propres aux sciences sociales et celles associées à la captation, au stockage et au traitement logiciel automatisé de données massives (Big Data). Trois objectifs  sont poursuivis: l’articulation épistémologique et éthique des sciences sociales appliquées à l’analyse des communautés de joueurs avec la science des données massives comportementales; le développement d'une méthode de recherche transdisciplinaire reliant ces deux domaines de recherche; l’approfondissement des connaissances sur les pratiques individuelles et les dynamiques communicationnelles et sociales des communautés de joueurs grâce à des partenariats avec des entreprises de jeux vidéo.

Systèmes de transport et logistique

Les domaines du transport et de la logistique regroupent un ensemble d’activités indispensables au développement des sociétés modernes. La mise en place de systèmes efficients pouvant déplacer de plus en plus d’individus et de marchandises pose des défis économiques et environnementaux importants. Les travaux de Walter Rei, professeur au Département de management et technologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation stochastique de systèmes de transport et de logistique, visent à résoudre les principaux problèmes liés à la planification des activités de transport et de logistique dans une perspective de réduction des coûts économiques et des empreintes environnementales. Leur particularité réside dans le fait que ces problèmes sont résolus en considérant les différentes sources d’incertitude (modifications des demandes, des coûts, des délais) affectant les décisions à prendre. Le programme de recherche combinera les domaines de l’optimisation, l’analytique et les technologies de l’information afin de concevoir des outils d’aide à la décision en contexte d’incertitude. Walter Rei a obtenu plus de 250 000 dollars de la FCI pour un laboratoire de recherche rattaché à sa chaire.

Attachement et développement de l'enfant

La professeure du Département de psychologie Chantal Cyr, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'attachement et le développement de l'enfant, mènera des travaux sur la relation parent-enfant, en particulier sur la relation d’attachement, comme facteur clé dans le développement global de l’enfant. Un premier axe de recherche portera sur le développement et l'évaluation de l’efficacité d’une intervention parent-enfant fondée sur la théorie de l’attachement et la rétroaction vidéo auprès de diverses populations d’enfants vulnérables à l’inadaptation. Le second visera à mieux comprendre le rôle des relations parent-enfant dans la transmission du risque et le développement de l’inadaptation des enfants (0-12 ans). Les travaux de la Chaire seront fondés sur des méthodes d'observation, des devis longitudinaux et d’intervention et des méta-analyses, en collaboration avec les milieux cliniques d’ici et de l’étranger. La professeure a également reçu près de 140 000 dollars de la FCI pour le Laboratoire d'étude sur le développement de l'enfant et sa famille.

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQAM, 4 décembre 2017