Des ressources électroniques dans le domaine de la santé

2016-11-09

Des ressources électroniques dans le domaine de la santé

Chaque mois, la bibliothèque de l’UQTR utilise cette chronique intitulée Infobiblio afin de mettre en valeur deux ressources en ligne disponibles par le site biblio.uqtr.ca. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir des bases de données incontournables pour les étudiants dans le domaine de la santé.

Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS)

La Bibliothèque est abonnée à la version électronique du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS). Le e-CPS, produit par l’Association des pharmaciens du Canada, donne accès à l’information la plus récente sur les médicaments commercialisés au pays : pharmacologie, indications et contre-indications, effets indésirables, posologie, etc. La recherche peut se faire par nom générique, classe thérapeutique ou marque ou fabricant. Prendre note que la licence de l’UQTR ne permet l’interrogation que par un seul utilisateur à la fois.

Consultez cette ressource

Méthodes de soins informatisées

Cette base de données, produite par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), est accessible dans les milieux d’enseignement, mais également dans les hôpitaux, CSSS, CLSC, CHU et CHSLD. Elle permet aux infirmiers de s’informer sur la démarche clinique à suivre auprès des patients. On y retrouve plus de 400 méthodes de soins, leur cadre de référence et des programmes d’enseignement en lien avec les problématiques de santé.

Consultez cette ressource

Pour avoir accès aux ressources, vous devez vous identifier avec votre numéro d’usager de la bibliothèque. Pour nous contacter: 819 376-5011, poste 2286 ou 2291.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

Source :
Bibliothèque UQTR
UQTR, 8 novembre 2016