Deux établissements du réseau de l'Université du Québec parmi les meilleures universités au Canada sur le plan de la recherche

2014-10-17

Deux établissements du réseau de l'Université du Québec parmi les meilleures universités au Canada sur le plan de la recherche

La présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, est fière de souligner que deux établissements du réseau, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), s'imposent parmi les meilleures universités canadiennes de leurs catégories respectives selon le classement 2014 de la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. qui évalue le dynamisme des universités en matière de recherche.

L'UQAR se classe au deuxième rang au Canada, dans la catégorie des universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle. Pour sa part, l'INRS obtient la deuxième position des universités polyvalentes canadiennes et la première position au pays pour son intensité de recherche (financement moyen par professeur) et son intensité de publication (nombre de publications par professeur). La forte intensité de recherche de l'INRS lui a valu la première place pour ce critère, toutes catégories, cinq fois depuis l'an 2000 et la seconde sept fois, une performance remarquable.

«Ce classement fait ressortir l'impact majeur sur la communauté scientifique canadienne des travaux menés par les chercheurs de ces établissements du réseau de l'Université du Québec. Par l'excellence de leurs recherches, ils contribuent au développement de leurs milieux et à leur rayonnement sur les scènes régionales, nationales et internationales. Ils s'affirment comme de grands établissements de recherche et des pôles incontournables en matière de transfert», a souligné la présidente de l'Université du Québec.

Ce classement annuel évalue cinq critères : le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeur, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeur et l'indice d'impact des publications établi par l'Observatoire des sciences et des technologies.

En plus d'être reconnus pour leurs efforts constants en faveur de l'accessibilité, les dix établissements du réseau de l'Université du Québec participent pleinement au développement de la recherche et de l'innovation. Les données publiées par RE$EARCH Infosource le confirment encore une fois, puisque huit établissements du réseau se classent parmi les 50 premières universités de recherche au Canada en matière de financement de la recherche subventionnée : UQAM, INRS, UQAC, UQTR, ÉTS, UQAR, UQAT et UQO.

À propos de l'Université du Québec

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 96 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 6900 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tel. : 418 657-4432
Cell. : 418 573-5785