Deux étudiantes de l’INRS finalistes au concours La preuve par l’image

2017-05-10

Deux étudiantes de l’INRS finalistes au concours La preuve par l’image

Deux images produites par des étudiantes du Centre INRS–Institut Armand-Frappier ont été sélectionnées pour le concours La preuve par l’image de l’Acfas. Elles font partie des 20 images finalistes à l’édition 2017 qui sont exposées présentement au Congrès de l’Acfas, de même qu’au Biodôme jusqu’à la fin décembre. 
 
 
Gras de cellule 
 
La première image, Gras de cellule, a été réalisée par Aude Zimmerman alors qu’elle poursuivait des études doctorales en virologie et immunologie sous la direction de la professeure Maritza Jaramillo. Les recherches d’Aude visent à étudier les mécanismes par lesquels les fonctions des macrophages sont altérées lors de l’infection causée par le parasite Leishmania donovani.  
 
 
Créature de laboratoire
 
L’autre image finaliste, Créature de laboratoire, résulte des travaux de recherche menés par Anne-Weber Ouellette, étudiante à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé, en collaboration avec sa directrice de recherche, la professeure Isabelle Plante. Leur objectif  est de développer un modèle expérimental in vitro tridimensionnel d’acinus de glande mammaire normale, qui permettra éventuellement d’évaluer notamment  l’impact de toxiques environnementaux sur l’intégrité de l’acinus. 
 
Quatre prix seront remis, soit trois prix du jury et un prix du public, lors du Gala de l’Acfas le 8 novembre 2017. Dès maintenant, vous pouvez voter pour le prix du public en vous rendant dans l’espace Découverte du site de Radio-Canada. 
 
 
Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 10 mai 2017