Deux étudiants éveillent la passion pour la science chez des jeunes colombiens

2017-07-19

Deux étudiants éveillent la passion pour la science chez des jeunes colombiens

Le doctorant en biologie Andrés Mauricio Rueda et le stagiaire postdoctoral Yossef Lopez de Los Santos du Centre INRS–Institut Armand-Frappier ont animé à la fin juin deux ateliers de formation intensive en biologie moléculaire et en ingénierie des protéines destinés à des jeunes de Bucaramanga en Colombie. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 500 candidats pour participer comme instructeurs à l’édition 2017 des Clubs scientifiques de Colombie, soulignant la qualité de leur candidature respective. Tous deux poursuivent leurs recherches dans le laboratoire du professeur Nicolas Doucet

Les participants aux deux ateliers avec à l’avant les animateurs.

Intitulé Juego de hongos, l’atelier animé par Andrés proposait une incursion dans le monde des champignons et mycètes, alors que celui de Yossef, qui avait pour titre Legoproteinas, explorait le monde des protéines. En lien avec leurs travaux de recherche, ces sujets ont été abordés à la fois de façon didactique et ludique. Les deux étudiants de l’INRS ont entièrement conçu le contenu de leur atelier, tant en qui a trait à  la matière à enseigner qu’aux méthodes pédagogiques utilisées.

« Nous avons effectué des analyses informatiques et des travaux en laboratoire dans les domaines de la biologie moléculaire, des techniques d’ADN, de l’ingénierie des protéines, de l’isolement des champignons et mycètes, tout en s’intéressant aux applications biotechnologiques de ces recherches pour le bénéfice de la société », précise le stagiaire postdoctoral Yossef Lopez de Los Santos.
 
La vingtaine d’étudiants de chacun des ateliers ont réalisé un projet individuel qu’ils ont ensuite présenté lors du salon scientifique tenu à la fin de l’atelier. 
 
Ce programme vise à stimuler l’intérêt chez les jeunes Colombiens pour les carrières en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques et à les mettre en contact avec des chercheurs provenant d’universités à travers le monde. Il s’apparente au programme Apprentis en biosciences offert à des jeunes des écoles secondaires chaque été au Centre INRS–Institut Armand-Frappier.
 
Bravo pour votre engagement dans la promotion de la science, la visibilité internationale que vous offrez à l’INRS et votre mentorat auprès des jeunes. Vous êtes des modèles inspirants!
 
<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/Njkx0ge9894" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications
INRS, 18 juillet 2017