Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier

2017-11-16

Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en sciences biomédicales, intitulée «Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier».

Alexandra Lecours, doctorante en sciences biomédicales.

Les connaissances actuelles indiquent que les jeunes travailleurs présentent un risque élevé d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail et ce, même lorsqu’ils ont complété une formation professionnelle. Divers facteurs explicatifs, dont un manque de formation à la prévention, sont évoqués dans les écrits scientifiques. Dans l’optique d’optimiser les interventions de prévention réalisées en amont de l’exposition aux risques d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail, cette recherche avait pour objectif de comprendre comment la formation contribue au développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.

La recherche a été réalisée selon un devis mixte incluant à la fois des approches méthodologiques qualitative et quantitative et a mobilisé la participation de 11 enseignants et de 129 élèves à la formation professionnelle. Quatre objectifs spécifiques ont été poursuivis, soit:

1) explorer l’expérience des enseignants en relation avec le support au développement du comportement préventif au travail des élèves;
2) explorer les facteurs associés au comportement préventif au travail des élèves;
3) concevoir des ateliers de formation visant à supporter le développement du comportement préventif au travail des élèves;
4) mesurer l’efficacité de ces ateliers de formation sur le développement du comportement préventif au travail des élèves pendant leurs études à la formation professionnelle.

Par ses résultats, cette recherche a permis de comprendre que la formation professionnelle contribue de plusieurs façons au développement du comportement préventif au travail des élèves. Tout d’abord, les enseignants y jouent un rôle primordial en étant des modèles, en sensibilisant les élèves à l’importance de la prévention et en leur enseignant des méthodes de travail sécuritaires. Toutefois, l’interprétation des résultats de cette recherche a permis de comprendre que les enseignants se heurtent à plusieurs défis au quotidien, dont leur propre manque de formation en lien avec la prévention et le peu de ressources dont ils disposent en soutien à leurs activités d’enseignement de la prévention.

Ensuite, la recherche a permis de comprendre que la formation professionnelle soutient plusieurs facteurs, à des degrés divers, étant associés au comportement préventif au travail des élèves. Entre autres, il appert que le type de formation à la prévention offert aux élèves aurait une influence sur le développement de leur comportement préventif au travail; une formation spécifique au métier à apprendre étant plus efficace. Des éléments liés à la culture des programmes et des écoles de formation contribueraient également au développement du comportement préventif au travail de l’élève. Enfin, des facteurs personnels à l’élève, comme la motivation en regard de la prévention, seraient aussi à prendre en compte dans la compréhension du phénomène.

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Source :
Service Communications
UQTR, 10 novembre 2017