Développement d’un pôle d’excellence en interdisciplinarité, formation interprofessionnelle et citoyenne à l’UQAC

2016-10-06

Développement d’un pôle d’excellence en interdisciplinarité, formation interprofessionnelle et citoyenne à l’UQAC

Photo : Hassan Soubhi et Dominic Bizot © Denis Blackburn

Hassan Soubhi, professeur au Département de la santé, et Dominic Bizot, professeur au Département des sciences humaines et sociales, ont obtenu une subvention du Fonds de développement académique du réseau (FODAR, volet développement institutionnel) afin de développer un programme de recherche innovant dans le domaine de l’interdisciplinarité.

La thématique de la programmation de recherche est centrée sur le développement des connaissances et l’identification des stratégies effectives en matière d’interdisciplinarité et d’éducation interprofessionnelle et citoyenne en vigueur à l’UQAC. Les professeurs Soubhi et Bizot prendront pour référence cinq champs de formation professionnelle présents au sein de notre Université : la santé (médecine, sciences infirmières, physiothérapie, kinésiologie, et psychologie), les arts (théâtre, cinéma, arts visuels), la gestion, le travail social et l’éducation.

Concrètement, la programmation de recherche contribuera à mieux connaître les usages des dispositifs de formation interprofessionnelle et citoyenne en milieu universitaire et à faire reconnaître leur utilité tant sur le plan de la recherche que sur ceux de l’intervention pédagogique et des services aux collectivités. Les enjeux de ce champ de recherche et d’intervention seront développés en partenariat avec les acteurs-clés de la communauté faisant partie des secteurs ciblés. Le projet de recherche entretiendra donc un processus continu de codéfinition des besoins et de mobilisation des connaissances en collaboration avec ses partenaires institutionnels et communautaires. Dans cette mesure, il permettra de renforcer le positionnement de l’Université dans son milieu d’appartenance en participant à la consolidation de l’intégration de sa mission éducative dans le développement communautaire local et régional.

Lire la suite >>>

Source :
Bureau des affaires publiques
UQAC, 22 septembre 2016