Doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke pour Gérard Bouchard

2015-10-01

Doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke pour Gérard Bouchard

Gérard Bouchard, professeur au Département des sciences humaines et sociales de l'Université du Québec à Chicoutimi, a reçu dimanche dernier, un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke.

Dans l'hommage prononcé par la professeure Christine Hudon, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, Gérard Bouchard est considéré comme l'un des plus éminents scientifiques, enseignants et chercheurs de sa génération. « Les idées, les méthodologies et les infrastructures de recherche qu'il a développées ont un retentissement qui dépasse de beaucoup les frontières québécoises et canadiennes. », souligne madame Hudon.

Depuis 2002, monsieur Bouchard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs. Intellectuel très engagé dans les milieux scientifiques et dans la société civile, il a, entre autres, coprésidé avec le philosophe Charles Taylor la Commission de consultation du Québec sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (2007-2008).

Gérard Bouchard mène depuis plus de 40 ans des travaux novateurs sur le Québec, les sociétés neuves, les identités et les imaginaires collectifs, pour lesquels il a reçu plusieurs prix prestigieux. Chercheur infatigable, il signe plus de 300 articles, une vingtaine d'ouvrages et trois romans.

Monsieur Bouchard cumule maintenant cinq doctorats honorifiques décernés par l'Université Mc Gill, l'Université de Moncton, l'Université Guelph, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke.

Sur la photo : Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke en compagnie du professeur Gérard Bouchard.

Source :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350