Faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour revoir des procédures de gestion municipale

2016-11-16

Faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour revoir des procédures de gestion municipale

La collaboration inédite entre l'ENAP et la Ville de Laval dans le cadre d'un projet de recherche-accompagnement dans la démarche de transformation de la municipalité est citée comme un exemple créatif dans le dossier «Créativité : Quand l'intelligence s'amuse» produit par le magazine Québec Science.

Sous le titre « Gestion municipale : Repartir sur des bases saines », l’article (p. 10) mentionne notamment qu’il a fallu que « les nouveaux élus fassent preuve de créativité et d’ingéniosité pour revoir en profondeur les procédures de gestion municipale, et faire de Laval un modèle de transparence » après que les scandales de corruption aient entaché la réputation de la ville de Laval. Ils l’ont fait en partenariat avec 10 professeurs de l’ENAP, qui les conseillent dans 25 chantiers organisationnels.

« Laval devient ainsi un véritable laboratoire d’expérimentation et d’évaluation des pratiques managériales municipales », illustre le professeur Gérard Divay, responsable du projet à l’ENAP.


À propos du dossier

Inséré dans le numéro de novembre 2016 du magazine Québec Science, le dossier « Créativité : Quand l’intelligence s’amuse » est entièrement réalisé par l’équipe de Québec Science en concertation avec des professeurs-chercheurs œuvrant dans les établissements du réseau de l’Université du Québec. Cette collaboration permet de diffuser, auprès d’un large public, les résultats de recherches pertinentes et novatrices menées au sein du réseau de l’Université du Québec.

On associe spontanément la créativité aux artistes et aux esprits innovateurs. Pourtant, personne n’a le monopole des idées. En butte à un problème, tout être humain se mettra en quête d’une solution et saura, sans nul doute, se révéler créatif. Ne dit-on pas que la nécessité est mère de l’invention?

Ce dossier en est une belle illustration. Des scientifiques de tous horizons montrent par leurs travaux – et par leur propre inventivité – comment la créativité alimente l’épanouissement personnel et collectif; comment elle contribue à l’économie et pimente la vie au travail; comment elle guérit bien des maux; et comment elle a le pouvoir de changer le monde, une idée à la fois.

La créativité, souffle de vie? Absolument. Moteur de la science? Assurément.

Lire le dossier
 
Source :
Service des communications
ENAP, 10 novembre 2016