Fiscalité : le modèle canadien présenté en Afrique

2016-11-03

Fiscalité : le modèle canadien présenté en Afrique

Guy Goulet, professeur au Département des sciences comptables, revient d’Afrique où il a prononcé une conférence et présenté le modèle canadien en ce qui a trait à la fiscalité.

M. Goulet a participé, les 24, 25 et 26 octobre 2016, à Abidjan en Côte d’Ivoire (Afrique) à un séminaire organisé par la Chambre des comptes de la République de Côte d’Ivoire et le Centre Canadien de Recherche et d’Appui à la Gouvernance des Organisations Publiques.


Sur la photo de gauche à droite : Guy Goulet, professeur au Département des sciences comptable de l’UQO, monsieur Christian Elomo, consultant en audit au Bureau du vérificateur général de la ville de Montréal, et monsieur Barnabé Elouna, Directeur Général CRAGOP,  lors de l’ouverture d’un séminaire sur les méthodes et techniques d’audit des recettes fiscales et douanières. Photo d’Abidjan.net 

Le séminaire portait sur L’audit des recettes fiscales et douanières.

À titre de conférencier invité par la Chambre des comptes, le professeur Goulet a présenté le modèle canadien et a partagé les meilleures pratiques pouvant s’appliquer aussi dans un contexte africain.

« Le Canada a une grande expérience en matière de protection de l’intégrité de son régime fiscal, explique Guy Goulet.  Au fil des années, les autorités fiscales canadiennes ont mis en place différents mécanismes permettant de traiter efficacement l’inobservation des lois fiscales. Partager cette expérience peut inspirer d’autres pays et leur servir de modèle. »

Pour en connaître davantage sur le séminaire

Source :
Service des communications
UQO, 2 novembre 2016