François Deschênes reçoit le Prix d’excellence en gestion de l’Université du Québec

2017-09-05

François Deschênes reçoit le Prix d’excellence en gestion de l’Université du Québec

Le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes, vient de recevoir le Prix d’excellence en gestion de l’Université du Québec, dans le volet innovation, pour son rôle clé dans la création du Réseau Québec maritime (RQM).


Le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes, entouré du recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet, et de la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean.

Lancé au printemps 2016, le RQM est un réseau panquébécois dont la mission est de fédérer et d’animer les forces vives en recherche et en innovation dans les différents domaines liés au secteur maritime et de contribuer ainsi à l’essor de la société québécoise. Il rassemble l’ensemble des universités québécoises de même que des collèges, des centres de transfert technologique, des centres de recherche, des organisations gouvernementales et parapubliques, des organisations communautaires et des entreprises œuvrant dans ce secteur.

En amont du lancement, une initiative d’envergure a été menée par M. Deschênes afin de mobiliser des acteurs d’horizons variés, de dégager une vision claire et rassembleuse et de donner forme à ce qui allait devenir le RQM.  « La complexité de cette initiative a mis en évidence les habilités et les compétences de M. Deschênes. Il a démontré un doigté exemplaire pour rassembler les individus et les organisations et dégager un consensus qui a permis de mettre sur pied ce réseau novateur », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

En peu temps, le Réseau Québec maritime est devenu un acteur incontournable du domaine maritime. Le Réseau Québec maritime est dirigé par le professeur Guillaume St-Onge, de l’UQAR-ISMER. Il compte désormais 120 membres provenant des quatre coins du Québec. « Conformément à l’esprit de l’initiative qui a mené à sa création, le Réseau Québec maritime se positionne aujourd’hui comme un réseau fédérateur, ouvert, et intersectoriel favorisant le dialogue continu entre le milieu de la recherche et les décideurs publics et privés. Il constitue ainsi pour le Québec un outil privilégié pour l’élaboration de solutions face aux enjeux complexes entourant le développement maritime.», observe M. Ouellet. Mentionnons que M. Deschênes s’est également impliqué activement dans la création de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM).

Titulaire d’un doctorat en informatique temps réel, robotique et automatique de l’École nationale supérieure des mines de Paris et d’un doctorat en mathématiques (informatique) de l’Université de Sherbrooke, François Deschênes est gestionnaire à l’UQAR depuis 2008. Il a occupé la fonction de doyen de la recherche et des études de cycles supérieurs avant d’être nommé vice-recteur à la formation et à la recherche en 2012.

« Depuis son arrivée à l’UQAR, M. Deschênes a démontré à maintes reprises la grande qualité de son expertise et son talent de bâtisseur au profit du développement de notre communauté universitaire. Ce prix d’excellence du réseau de l’Université du Québec reconnaît sa contribution majeure au développement de l’UQAR, mais aussi de nos régions et du Québec par la création du RQM », conclut le recteur Ouellet. Notons que le prix a été remis ex aequo avec le directeur de la logistique académique de l’ÉTS, Luc Favreau, pour la mise sur pied d’une formation d’un an permettant aux titulaires d’un DEC en sciences de la nature d’avoir accès aux baccalauréats en génie de cet établissement universitaire.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR, 1er septembre 2017