Geneviève Robillard reçoit le prix d’excellence des professionnels de recherche

2017-06-15

Geneviève Robillard reçoit le prix d’excellence des professionnels de recherche

Geneviève Robillard, coordonnatrice de recherche au Département de psychoéducation et de psychologie, vient d’obtenir le Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) 2017-2018.

Ce prix vise à reconnaître la contribution des professionnels de recherche à la recherche, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec, soit le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).  Il a aussi comme objectif de promouvoir les carrières comme professionnel de recherche au Québec.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix d’excellence décerné par le FRQS qui est dédié uniquement aux réalisations des professionnels recherche au Québec, a déclaré Geneviève Robillard. Je souhaite partager ma fierté avec mes collègues chercheurs qui, grâce à leur engagement et leur passion pour la recherche, contribuent à l’amélioration des soins en santé mentale tout en permettant à l’UQO, ainsi qu’à la région de l’Outaouais, de se démarquer au Québec, au Canada et à l’étranger. »

Le professeur Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, est très fier pour sa collègue. « C’est un prix grandement mérité. Le laboratoire et la Chaire ne seraient jamais ce qu’ils sont devenus sans son travail, a détermination, son désir de se dépasser et tous les efforts qu’elle a investis. C’est vraiment une perle rare et je suis extrêmement chanceux de travailler avec elle ! »

Voici le texte qui accompagne le prix décerné à Geneviève Robillard :

Dès l’obtention de son diplôme à la Maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais en 2002, Madame Robillard a débuté sa carrière de professionnelle de recherche au sein du Laboratoire de Cyberpsychologie. Sa grande implications dans la planification et la réalisation des activités de recherche du Laboratoire a permis l’obtention de plus d’une cinquantaine de subventions de recherche (p.ex. Chaire recherche du Canada, IRSC, CRSH, FRQSC, FCI, etc.), lui donnant l’opportunité de coordonner des projets tels que: 1) développer une infrastructure de recherche permettant d’étudier l’efficacité et le mécanisme d’action de la thélépsychothérapie et de la réalité virtuelle; 2) mettre sur pied le seul regroupement pan-canadien de chercheurs et de cliniciens qui étudient la cyberpsychologie; 3) créer et évaluer 19 environnements virtuels visant la prévention et le traitement des troubles mentaux; 4) d’assurer l’encadrement d’étudiants, d’assistantes de recherche et de professionnels; et (5) de contribuer à la rédaction d’articles et de communications scientifiques, souvent comme auteure principale.

Sa contribution exceptionnelle aux quatre activités de recherche valorisées par le Fonds de recherche du Québec a permis au Laboratoire de Cyberpsychologie d’être reconnu internationalement pour son infrastructure, la rigueur de ses travaux, la formation d’étudiants et ses collaborations internationales.

L’UQO félicite Geneviève Robillard.

Source :
Service des communications
UQO