Grands Communicateurs - Comprendre la plateforme Snapchat : le cercle d'initiés

2017-02-02

Grands Communicateurs - Comprendre la plateforme Snapchat : le cercle d'initiés

Nellie Brière, stratège, formatrice et conférencière Communications numériques et réseaux sociaux, aux Grands Communicateurs le 22 février.

En juin 2016, on apprenait que le réseau social Snapchat avait dépassé Twitter pour le nombre d’utilisateurs quotidiens : 150 millions contre 140 millions. En pleine ascension dans le firmament des réseaux sociaux après quatre années d’existence seulement, cette messagerie éphémère, qui a par ailleurs devancé YouTube pour le nombre de vidéos visionnées au quotidien, est présentement un des principaux pôles d’attraction dans l’actualité internationale des communications numériques.

Malgré cet engouement, les entreprises québécoises peinent à adopter cette plateforme pourtant très populaire auprès des 13 à 35 ans. Et contrairement à plusieurs grandes marques, qui ont déjà saisi le potentiel de ce réseau social afin d’atteindre leur clientèle, l’écosystème économique national n’a pas encore totalement intégré l’importance de ce nouveau mode instantané de communication.

Pour remédier à cette carence, La Toile des Communicateurs et l' Université TÉLUQ ont fait appel à l’une des spécialistes les plus crédibles en communications numériques au Québec, Nellie Brière. Gestionnaire de communautés et stratège en communication numérique ayant successivement roulé sa bosse à Radio-Canada, Option Nationale, la CSN et ARTV, madame Brière abordera Snapchat de telle manière que les gens puissent vraiment comprendre comment cette application fonctionne et de quelles manières elle permet d’en maximiser les qualités.

Vulgarisatrice hors pair, cette consultante, formatrice et conférencière déclinera les six points fondamentaux à maîtriser afin de devenir un usager Snapchat avisé, efficace et performant : les échanges personnels; la création et les contenus; les diffusions de masse, les blogueurs et les journalistes; la tribu et le cercle d’initiés; les marques et les opportunités publicitaire (le modèle d’affaires) ainsi que les thèmes dominants (l’actualité, le voyage, le sport, etc.).

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Source :
Denis Gilbert
Université TÉLUQ
dgilbert@teluq.ca
418 657-2747, poste 5282 ou 1 800 463-4728, poste 5282