Grands Communicateurs - Les faussetés sur le Web : un vrai problème

2017-01-18

Grands Communicateurs - Les faussetés sur le Web : un vrai problème

Le 26 décembre 2004, un violent tremblement de terre sous l’océan Indien entraine un tsunami qui causera, au final, plusieurs milliers de morts en Indonésie et dans les régions limitrophes. Rapidement, l’agence de nouvelles Reuters rapporte les propos du directeur adjoint du service de la faune du Sri Lanka : aucun animal mort n’a été trouvé au parc national de Yala. Il émet l’opinion, non vérifiée, que le sixième sens des animaux leur a permis de se sauver dans les montagnes avant la catastrophe.

L’information, évidemment fausse, est pourtant reprise en boucle par plusieurs médias de masse (télévisions, radios et journaux imprimés) à travers le monde. Et malgré certains correctifs apportés ultérieurement par plusieurs journalistes, cette erreur factuelle s’est transformée en vérité dans l’imaginaire populaire.

L’émergence du Web et des réseaux sociaux a multiplié un phénomène déjà existant depuis toujours dans les médias traditionnels : la fausse nouvelle.

Journaliste au journal Métro de Montréal depuis plus de trois ans et conférencier invité des Grands Communicateurs, Jeff Yates, alias Inspecteur viral, a fait du « fact-checking » (vérification des faits) sa spécialité.

+ d'infos sur la conférence >> ]

Comme nous sommes tous consommateurs de médias, voilà un rendez-vous que la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs vous invite à placer à votre agenda avec le journaliste Jeff Yates, un passionné en la matière :

QUAND? mercredi 25 janvier 2017 à 19 heures
COMBIEN? 20$
OÙ? sur place à Montréal et partout en webdiffusion :
TÉLUQ (Auditorium), 5800, St-Denis, Montréal (métro Rosemont)
Par webcast (adresse communiquée après réservation)

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.

Source :
Les Grands communicateurs