Hausse de la population étudiante à l'UQTR au trimestre d'hiver

2015-01-27

Hausse de la population étudiante à l'UQTR au trimestre d'hiver

Pour une septième année consécutive, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre une augmentation de sa population étudiante au trimestre d'hiver, avec une hausse de 0,73 % par rapport à l'année précédente.

«En date du 22 janvier 2015, l'UQTR compte 13 224 inscriptions, constate Mme Diane Picard, registraire de l'Université. Le nombre d'étudiants se maintient au premier cycle, alors que les cycles supérieurs connaissent une croissance de clientèle. L'augmentation du nombre d'inscriptions se chiffre à 3,58 % au deuxième cycle et à 7,10 % au troisième cycle.»

Les statistiques du présent trimestre d'hiver témoignent également d'une hausse de 3,59 % du nombre d'étudiants inscrits à temps complet (7814). Bien que les inscriptions à temps partiel soient à la baisse (- 3,13 %), la croissance observée chez les étudiants à temps complet permet une progression du nombre total de crédits d'inscription, reliés au financement de l'Université.

Les étudiants internationaux (détenteurs d'un visa), inscrits dans un programme régulier de l'UQTR, se font également plus nombreux ce trimestre, avec une croissance de 5,49 % en comparaison avec l'an dernier. Les principaux pays de provenance de ces étudiants demeurent la France, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie et le Cameroun.

Bilan final de l'automne 2014

Une compilation récente des statistiques d'inscription de l'Université permet d'établir que 14 636 étudiants étaient inscrits à l'UQTR, au trimestre d'automne 2014. Ce résultat constitue une hausse de 3,03 % par rapport à l'automne précédent.

Source :
Françoise Descoteaux
EnTête, 23 janvier 2015

Toutes les actualités de l'UQTR >>>