Inauguration de la première résidence pour étudiants dans le quartier Saint-Roch

2005-08-09

Inauguration de la première résidence pour étudiants dans le quartier Saint-Roch

Québec, le mardi 9 août 2005 — Située au 575, rue de Saint-Hélène, à Québec, la Résidence Sainte-Hélène, première résidence pour étudiants dans le quartier Saint-Roch, a été inaugurée le 9 août dernier par le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau.

Réalisée au coût de 3,8 millions de dollars, cette résidence de 96 chambres permettra d'accueillir, dès le 14 août, les étudiants désireux d'apprécier une vie de campus en ville.

«Avec cette résidence, nous répondons à notre mission d'accessibilité, de développement des régions et de développement de la recherche. Nous voulions offrir à nos étudiants ainsi qu'à nos enseignants et à nos chercheurs la possibilité de profiter du milieu de vie stimulant qu'offre le quartier Saint-Roch. L'INRS, l'ENAP et la TELUQ vont désormais pouvoir leur offrir des infrastructures modernes à la fine pointe de la technologie,» a déclaré Pierre Moreau.

À un prix compétitif dans le marché des résidences pour étudiants, la Résidence Sainte-Hélène comprend 8 logements de 6 1/2 pièces comprenant 4 chambres, 25 appartements de 4 1/2 pièces pourvus de 2 chambres ainsi que 7 studios. Le prix de ces appartements meublés varie de 340$ à 540$ par mois par personne en fonction de la formule choisie. Ces tarifs incluent le téléphone, le câble ainsi que l'accès Internet. Il est d'ailleurs à noter que ces logements sont les premiers offerts aux étudiants de la région de Québec à être équipés d'un réseau Internet sans fil.

Plus de 800 personnes travaillent dans son siège social ainsi que dans les établissements qui lui sont rattachés à Québec soit, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'École nationale d'administration publique (ENAP) et la Télé-Université (TELUQ). Ces établissements accueillent, à Québec, 800 étudiants. Les retombées économiques ainsi générées par l'UQ dans la région s'élèvent à 100 millions de dollars dont 16 rattachés à la recherche.

Fondée en 1968 par le gouvernement du Québec, l'UQ est le plus grand réseau universitaire au Canada. Déployés à la grandeur du territoire québécois, ses dix établissements forment près de 85 000 étudiants. En 2004, selon le classement Research Money, l'UQ s'est classée au 10e rang des universités canadiennes en ce qui concerne ses revenus de recherche soit, la première de celles qui n'ont pas de faculté de médecine.

Source: Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec. Tél. : (418) 657-4432. Cell.: (418) 573-5785