Isabelle Bouchard lauréate du Concours Étudiants- chercheurs étoiles

2017-03-17

Isabelle Bouchard lauréate du Concours Étudiants- chercheurs étoiles

Isabelle Bouchard, étudiante au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal, est la lauréate du mois de mars au Concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds Société et culture. La doctorante se mérite un prix de 1 000 $ pour son article intitulé «Les chefs autochtones comme "seigneurs" : gestion des terres et de leurs revenus, 1760-1820» paru dans Nouveaux regards en histoire seigneuriale au Québec, aux éditions du Septentrion

Résumé de l’article

Les recherches d'Isabelle Bouchard contribuent à l'avancement des connaissances dans les champs des études autochtones. Son article met en lumière une réalité méconnue, soit le rôle de « seigneurs » endossé par les chefs autochtones de la vallée du Saint-Laurent après la Conquête. Il témoigne de la participation active des Autochtones au régime seigneurial entre 1760 et 1820, en démontrant que les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent participaient aux réalités du monde colonial dans les premières décennies du Régime britannique. L'accession des Autochtones au rôle de « seigneurs »  leur a également permis de gérer leurs terres avec une plus grande latitude, jusqu'en 1820.

Concours Étudiants-chercheurs étoiles

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Source :
Direction des communications
Université du Québec