Jean Claude Kieffer et François Légaré honorés par la Société royale du Canada

2016-11-23

Jean Claude Kieffer et François Légaré honorés par la Société royale du Canada

Les professeurs Jean Claude Kieffer et François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont été honorés lors de la cérémonie de réception des nouveaux membres et de la remise des distinctions de la Société royale du Canada (SRC) qui a eu lieu au Isabel Bader Centre à Kingston, le 18 novembre 2016. Ils ont été élus par leurs pairs qui ont ainsi voulu leur rendre hommage pour leurs accomplissements.
 
 
« Venant des pairs, cette reconnaissance constitue une véritable marque d’appréciation de la qualité du dossier de recherche du professeur-chercheur. Nous nous réjouissons de l’hommage bien mérité que reçoivent les professeurs Kieffer et Légaré et sommes honorés de pouvoir compter sur ces deux brillants chercheurs qui font progresser la science laser, contribuant ainsi au rayonnement de l’INRS », souligne le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques, Yves Bégin.
 
Élu à l’Académie des sciences
 
Le professeur Kieffer a été accueilli comme nouveau membre de l’Académie des sciences – division des mathématiques et des sciences physiques en reconnaissance de l'excellence de ses réalisations universitaires et scientifiques. C’est le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. Considéré comme un chef de file au Canada et reconnu à l’international dans le domaine de la science et de la technologie laser ultrarapide, il a fait preuve tout au long de sa carrière d’un leadership visionnaire, comme l’illustre la création du laboratoire de sources femtosecondes  (ALLS). Ses contributions sont impressionnantes en physique des plasmas, génération de nouvelles sources de rayons-X pour les sciences médicales, imagerie des matériaux, de produits chimiques et biologiques ainsi que pour la détection précoce du cancer. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche Canada en photonique ultrarapide.
 
Médaille commémorative Rutherford en physique
 
Le professeur Légaré est récipiendaire de la Médaille commémorative Rutherford en physique 2016 décernée par la SRC, en reconnaissance de ses recherches éminentes dans le domaine de la physique. Il est le premier chercheur de l’INRS à recevoir ce prix. Il a acquis une notoriété qui dépasse nos frontières en ce qui a trait à l’imagerie  moléculaire ultrarapide, le développement de lasers intenses et de l’imagerie des tissus par microscopie optique linéaire. Parmi ses réalisations, mentionnons le développement d’une nouvelle approche d’amplification laser qui révolutionne le domaine des lasers à impulsions ultracourtes, qui a permis le démarrage d’une entreprise. Lauréat de la Médaille Herzberg 2015, le professeur Légaré dirige le laboratoire de sources femtosecondes (ALLS). 
 
 
Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 23 novembre 2016