Jérôme Dupras reçoit un prix Relève scientifique du Québec

2017-11-06

Jérôme Dupras reçoit un prix Relève scientifique du Québec

Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), a reçu une distinction dans le cadre des Prix du Québec remis par le ministère de l’Économie, de la Sciences et de l’Innovation du Québec (MESI).

Photo de groupe, de gauche à droite: le professeur Jérôme Dupras de l'UQO, la professeure Miriam Beauchamp, professeure agrégée au Département de psychologie de l'Université de Montréal, la vice-première ministre du Québec, Dominique Anglade, et Marta Cerruti, professeure associée en génie des mines à l'Université McGill.

Monsieur Dupras a reçu le prix finaliste du prix Relève scientifique du Québec, accompagné d’une bourse de 2 000$, des mains de la vice-première ministre du Québec, Dominique Anglade, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement, à l’Assemblée nationale, le mercredi 1er novembre 2017.  Le Prix de la relève scientifique honore les jeunes chercheurs de moins de 40 ans.

« C’est un immense honneur de côtoyer de si grands noms de la science et de la culture. Je suis par ailleurs très heureux que le Gouvernement du Québec reconnaisse par ce prix l’importance de la géographie et de l’économie écologique dans les sciences au Québec. Je partage cette reconnaissance avec les membres de mon laboratoire et mes collègues de l’ISFORT, sans qui cette recherche ne pourrait se réaliser », soutient le professeur Dupras.

« Par leur engagement remarquable et leur détermination à faire évoluer leur champ d'expertise respectif, les lauréats des Prix du Québec scientifiques et la lauréate du prix Relève scientifique contribuent à renforcer la recherche et l'innovation au sein de notre société. Leurs découvertes prometteuses favorisent grandement l'avancement du savoir dans des secteurs clés de notre économie. C'est donc avec fierté que nous soulignons aujourd'hui l'apport indéniable de ces personnalités scientifiques au rayonnement de la recherche et du savoir-faire québécois, notamment à l'échelle internationale », a déclaré la ministre Anglade, par voie de communiqué.

Le Prix de la relève scientifique a été créé cette année, à l’occasion du 40e anniversaire des Prix du Québec. Ce nouveau prix est accordé à un chercheur québécois en début de carrière, reconnu pour l’excellence de ses travaux et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.

Passionné d’environnement, des arts et de la culture, le professeur Dupras vient par ailleurs d’être élu président de la Société canadienne d’économie écologique et était cette semaine en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Groupe de l’année et Chanson de l’année avec son groupe les Cowboys Fringants.

À noter que Jérôme Dupras présentera deux conférences, le 7 et 8 novembre prochains, au Campus Gatineau et au Campus de Saint-Jérôme, des conférences intitulées Arbres, sciences et rock' n roll.

Détails des conférences 

Source :
Service des communications
UQO, 2 novembre 2017