Journée de réflexion sur l’Observatoire du développement de l’Outaouais

2017-02-15

Journée de réflexion sur l’Observatoire du développement de l’Outaouais

L’Université du Québec en Outaouais (UQO), en partenariat avec le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), tiendra une journée de réflexion sur l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), le vendredi 17 février 2017, de 8 h 30 à 16 h.

Cette journée, qui se déroulera dans la grande salle du Pavillon Alexandre-Taché, a pour but de mobiliser les acteurs clés du développement de l’Outaouais autour du projet de création de cet observatoire dans notre région.

L’Observatoire du développement de l’Outaouais se veut un outil de développement des connaissances au service des décideurs publics et de la communauté. Construit sur une base partenariale, l’ODO regroupera des acteurs particulièrement sensibles aux questions touchant le développement économique, le développement social, l’aménagement du territoire, l’environnement et la culture. Sa mission est de devenir un espace prépondérant de partage d’information, de recherche et de mobilisation des savoirs et des pratiques sur le développement socioéconomique de la région pour répondre aux besoins d’information des décideurs, des organismes du milieu, des intervenants et des citoyens. En ce sens, l’Observatoire est appelé à jouer à la fois un rôle de veille et d’analyses, permettant d’anticiper les évolutions territoriales, ainsi qu’un rôle plus actif, sous forme d’activités de formation, d’animation, de recherche et de transfert de connaissances.

Exemples des autres régions

Cette activité de prédémarrage de l’ODO réunira également des représentants des autres observatoires au Québec, comme l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Observatoire estrien du développement des communautés et l’Observatoire Grand Montréal. Ces représentants viendront nous faire part de leur expérience au sein de leur observatoire respectif et nous parler des enjeux et défis relatifs au développement et au maintien d’observatoires.

La journée de réflexion est organisée par l'UQO et le CRDT. Le comité organisateur est composé de Martin Robitaille, directeur du Département des sciences sociales de l'UQO, de Mario Gauthier, professeur au Département des sciences sociales et de Guy Chiasson, professeur au Département des sciences sociales et directeur scientifique du CRDT, avec l'appui de Lynda Gagnon, professionnelle de recherche et d'Annie-Pier Caron-Daviault, assistante de recherche.

Source :
Service des communications
UQO