Julie Houle de l'UQTR remporte le Prix d'excellence en enseignement, volet Réalisation, de l'Université du Québec

2019-01-11

Julie Houle de l'UQTR remporte le Prix d'excellence en enseignement, volet Réalisation, de l'Université du Québec

La professeure Julie Houle, du Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a innové en enseignement des soins critiques par la mise en place d’une plateforme web pour améliorer le jugement clinique des étudiantes et étudiants en plus de maximiser le temps d’apprentissage dans les cours pratiques.

Ce complément à la formation clinique, entièrement en ligne, leur permet de suivre de leur domicile le parcours d’une infirmière en soins critiques à l’aide de vidéos mettant en scène des acteurs dans un environnement similaire à une salle d’urgence, ainsi que dans une chambre de soins intensifs. Cette plateforme web favorise la réussite étudiante en consolidant les apprentissages sur les soins critiques dispensés à l’urgence et aux soins intensifs faits dans le cadre des cours théoriques. En effet, les étudiants ont ainsi l’occasion de mettre à l’épreuve leurs connaissances dans des situations quasi réelles pour ensuite les appliquer dans les laboratoires de simulation de l’UQTR ou dans les milieux hospitaliers lors de stages. Cette plateforme permet la formation de meilleures infirmières, maximise le temps d’apprentissage en laboratoire de simulation et fait écho dans les milieux cliniques, tout en servant de tremplins à des innovations à venir.

Pour sa contribution novatrice à l’enseignement des sciences infirmières, l’Université du Québec remet à Julie Houle le Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation.

Source :
Direction des communications
Université du Québec