La blockchain sauvera-t-elle l’économie?

2017-03-30

La blockchain sauvera-t-elle l’économie?

La technologie de stockage et de transmission d’informations blockchain serait en voie de révolutionner l’économie. Réalité ou utopie?

Illustration : Luc Melanson

La blockchain, c’est le meilleur outil au monde pour retracer les transactions », se plaît à répéter Richard-Marc Lacasse, directeur du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est, sans contredit, un adepte de ce système, une sorte de grand livre comptable virtuel qui – selon certaines projections – ferait économiser 20 milliards de dollars US par année aux banques, dès 2022. Comment ? En supprimant les coûts des intermédiaires dans les transactions financières et en abolissant les autorités centrales.

Des entreprises faisant partie de l’économie de partage (comme Airbnb) y trouveraient aussi leur compte et pourraient augmenter leurs recettes de plusieurs milliards de dollars US. On prédit même que 10 % du produit mondial brut sera stocké sur ce type d’outil vers 2027. En bref, la blockchain laisse présager des transactions plus efficaces, rapides, transparentes et sécuritaires. Mais comment un seul système permet-il tout ça?

Lire la suite >>>

 

Source :
Anabel Cossette Civitella
La recherche dans le réseau
de l'Université du Québec
Québec Science
Avril-mai 2017, p. : VIII.