La certification des résidences privées pour aînés et la réponse aux besoins des retraités

2015-02-23

La certification des résidences privées pour aînés et la réponse aux besoins des retraités

Dans le dernier numéro de la revue Vie et vieillissement, publiée par l'Association québécoise de gérontologie, les professeurs et chercheurs Louis Demers, de l'École nationale d'administration publique, Gina Bravo, Marie-France Dubois et Nicole Dubuc, de l'Université de Sherbrooke, puis Cinthia Corbin, coordonnatrice de projets au CSSS-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, présentent un article portant sur la certification des résidences privées pour aînés (RPA) au regard de la réponse aux besoins des retraités.

Ils traitent de la croissance du nombre de RPA et des motivations qui ont mené à la mise en place, il y a quelques années, d'un programme de certification pour ce type de résidence. En se basant sur les résultats d'une récente étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, les auteurs identifient les effets de la certification sur la qualité et la sécurité pour en venir à dégager les enjeux soulevés par l'objectif central qui est d'assurer une qualité de services et un milieu de vie sécuritaire aux résidents des RPA.

L’article « La certification des résidences privées pour aînés et la réponse aux besoins des retraités » est diffusé avec l’autorisation de l’Association québécoise de gérontologie. L'ENAP tient à les remercier.

L'Association québécoise de gérontologie

Fondée en 1978, l'Association québécoise de gérontologie est un organisme à but non lucratif, francophone, qui s'intéresse aux différents aspects du vieillissement. Elle regroupe tout intervenant, toute personne, tout groupe ou tout organisme qui s'intéressent aux différents aspects du vieillissement dans le contexte de la société québécoise et d'ailleurs, et ce dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. L'Association fait la promotion du transfert d'information et du développement des connaissances sur la population aînée.

L'Association québécoise de gérontologie publie la revue Vie et vieillissement 4 fois l'an.

Découvrez le volume 12 no 2, «Les habitats de demain pour les aînés ».

Source :
Service des communications, ENAP