La Chaire Fernand-Dumont sur la culture lance une nouvelle série de conférences

2017-10-24

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture lance une nouvelle série de conférences

Comment positionner la culture québécoise sur la scène internationale? Quels bilans peut-on tirer des célébrations à Québec et à Montréal? Quelle place les institutions culturelles réservent-elles aux nouveaux immigrants? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la série de conférences-midi organisées par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.


© Chaire Fernand-Dumont sur la culture

« Ouvertes à tous, les conférences-midi de la Chaire visent à proposer des regards croisés sur des questions culturelles actuelles et à favoriser le dialogue entre les milieux de la recherche sur la culture et les milieux culturels de pratique », précise le professeur Guy Bellavance de l’INRS et titulaire de cette chaire créée pour honorer la mémoire du sociologue Fernand Dumont, intellectuel de renom et président fondateur de l’Institut québécois de recherche sur la culture.

Six conférences-midi seront présentées gratuitement dans le cadre de la programmation 2017-2018 au Centre


Urbanisation Culture Société à Montréal. Elles seront retransmises par visioconférence à Québec, de 12 h 30 à 14 h.

La première conférence, qui s’intitule  « Mettre le Québec "sur la map" », sera présentée le mercredi 25 octobre 2017.Les conférencières invitées sont Cynthia Cooper, chef des collections et de la recherche du Musée McCord et conservatrice de l’exposition Mode Expo 67, Chantal Pontbriand, fondatrice et directrice de Pontbriand W.O.R.K.S, commissaire et critique d’art contemporain, ainsi que Stéphanie Jecrois, conseillère en relations internationales de la Ville de Montréal.

Sont également prévues à la programmation les conférences suivantes :

  • les organismes culturels et l’immobilier – 29 novembre 2017
  • les arts de la scène et ses publics – 31 janvier 2018
  • l’art dans l’espace public et la fête – 28 février 2018
  • les institutions culturelles et l’immigration – 28 mars 2018
  • les pratiques culturelles et plateformes participatives : un état des lieux au Québec – 25 avril 2018

 

À propos de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture

C’est dans une perspective pluridisciplinaire que la Chaire Fernand-Dumont sur la culture étudie le statut, les fonctions et les significations de la culture contemporaine et des pratiques qui lui sont associées.Ses activités de recherche des cinq prochaines années (2017-2022) s’organisent autour de trois axes thématiques : Analyse de l’écosystème des pratiques artistiques et culturelles (incluant l’étude du secteur culturel, des publics des arts et de la culture numérique); Culture, villes et territoires (incluant l’étude des scènes artistiques en milieu urbain et l’action culturelle territoriale); Histoire culturelle et intellectuelle des sociétés contemporaines (incluant l’étude des rapports entre culture, science et technologie, des dynamiques de transmission et de socialisation culturelle, et de l’évolution de la notion de culture). La Chaire réunit des spécialistes des études de la culture de divers domaines des sciences sociales et humaines en partenariat avec les principaux acteurs des mondes culturels québécois et canadien. 

Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 22 octobre 2017