La Conférence nationale sur l’innovation au Canada attire plus de 150 personnes

2017-12-06

La Conférence nationale sur l’innovation au Canada attire plus de 150 personnes

La conférence nationale sur l’innovation au Canada organisée par l’équipe dirigée par la professeure Larisa Shavinina, du Département des sciences administratives, a été un franc succès.  Plus de 150 participants ont pris part à l’évènement qui s’est déroulé du 1er au 3 décembre 2017 à Bibliothèque et archives Canada à Ottawa.

La conférence a permis de célébrer les réalisations de grands innovateurs du passé, d’analyser les progrès réalisés à ce jour et de tracer l’avenir du Canada en tant que pays le plus innovant au monde d’ici 20 ans.

Organisée dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, la conférence a attiré des invités de renom, notamment Dr. David Lametti, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Perrin Beatty, ex-ministre fédéral et président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Margaret Beckel, présidente et chef de la direction du Musée canadien de la nature, Marc Fortin, vice-président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Brennan Loh, chef du développement des affaires et de l’internationalisation pour Shopify, Bruce Good, directeur du Centre d'innovation d’affaires, Conférence Board du Canada, et d’autres.

« La Conférence était innovante sur plusieurs aspects, a déclaré la professeure Shavinina après l’évènement. Par exemple, un espace d’exposition était disponible exclusivement pour le travail créatif des enfants. Les dessins d'enfants illustrant leur vision des innovations du Canada d’ici 20 ans, ainsi que des LEGO et d'autres modèles d'innovations futures étaient exposés. La recherche démontre que les pays qui réussissent dans l’innovation ont des citoyens qui avaient des images claires de l’avenir et rêvaient d’innovation. La conférence a créé ainsi une telle occasion pour les générations futures d’innovateurs. M. Lametti discutait avec 4 enfants-gagnants leurs dessins des innovations futures et leur LEGO modèles. M. Beatty recommandait de les garder pour 20 ans et de revoir après cette période quelles innovations seront réalisées. »

« De plus, nous avons introduit la Journée nationale de l’innovation et la Journée internationale de l’innovation dans mon mot de bienvenue. Tous les participants ont aimé ces idées. La Chambre de commerce du Canada les présentera à l’attention du groupe des membres du Parlement qui les présenteront au début de 2018 au Parlement du Canada. La conférence est donc le début d’un mouvement national appelé Le Canada dans la motion d’innovation par conséquent, la conférence a servi de tremplin pour de nouvelles initiatives », a conclu la professeure Shavinina.

Selon le professeur Alain Charbonneau, la conférence avait un format et un caractère inhabituel qui a ravi l’auditoire. « Nous avons entendu en fin de semaine, dans une même salle, des représentants des univers politique, publique et parapublique, scientifique, d’affaires, échanger autour d’un thème partager par tous : l’innovation. Les questions posées par les participants en faisant foi, tous se sont montrés vivement intéressés par les différentes problématiques et les différents points de vue soulevés par ces conférenciers documentés, expérimentés, compétents. Je retiens personnellement de cette conférence l’importance que les acteurs de changement de toutes provenances se parlent et réfléchissent ensemble sur le monde d’aujourd’hui et de demain. »

Larisa Shavinina souligne que cette conférence a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires qui partagent ses objectifs, vision et mission : Pratt & Whitney Canada, la Banque de développement du Canada, le Scientifique en chef du Québec et le Fonds de recherche du Québec, qui réunit les trois organismes de financement de la recherche du Québec. La Bibliothèque et Archive Canada mérite les plus sincères remerciements pour nous avoir offert accès à la salle de conférence.

Reportage de Radio-Canada

Site web de la Conférence innovation 2017 

Source :
Service des communications
UQO, 6 décembre 2017