La dissolution du cholestérol au moyen de la cyclodextrine

2016-07-21

La dissolution du cholestérol au moyen de la cyclodextrine

Des études menées récemment ont montré qu’un sucre, la cyclodextrine, permet de réduire, et même de prévenir, l’accumulation de cholestérol dans le système vasculaire. La cyclodextrine a d’autres effets, notamment la reprogrammation cellulaire du système immunitaire afin de mieux dissoudre et éliminer l’excédent de cholestérol. Elle réduit aussi les réactions inflammatoires de l’organisme, ce qui diminue les risques de rupture des vaisseaux et la formation de caillots.

Il est bien connu que la présence de cholestérol dans le sang est liée à de graves maladies, telle l’athérosclérose. Elle est caractérisée par un dépôt de cholestérol, de calcium et de produits cellulaires sur les parois artérielles. Ce dépôt lipidique forme des plaques qui, à un certain moment, durcissent avant de réduire le flux sanguin de même que l’élasticité naturelle des vaisseaux, ce qui peut causer des infarctus et des AVC.

Le perfectionnement des traitements des maladies cardio-vasculaires améliorera la qualité de la vie de millions de personnes, surtout dans les pays industrialisés, où le taux de mortalité de ces maladies est plus élevé qu’ailleurs. Au Canada seulement, le taux de cholestérol de plus de 40 % des adultes est jugé malsain et pourrait entraîner de graves maladies cardio-vasculaires.

Un groupe de recherche dirigé par le professeur Eike Lazt, de l’Universitätsklinikum Bonn (centre hospitalier universitaire de Bonn, en Allemagne), a récemment prouvé que la cyclodextrine, un oligosaccharide, serait un élément efficace dans l’amélioration du traitement de l’athérosclérose. En bref, la cyclodextrine est une molécule de petite taille qui augmente la solubilité du cholestérol et, ainsi, en facilite l’élimination.

Lire la suite >>>

Source :
Luis Felipe Gerlein Reyes
Substance ÉTS
14 juillet 2016