La France et le Québec après l'arrivée de Barack Obama

2009-04-06

La France et le Québec après l'arrivée de Barack Obama

Québec, le 16 avril 2009 — Le Bureau de l'Université du Québec à Paris et la Délégation générale du Québec à Paris ont tenu le 9 avril dernier, à Paris, une soirée « Regards croisés » intitulée La France et le Québec après l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche. La formule « regards croisés » réunit des spécialistes français et québécois qui analysent un même phénomène à partir chacun de leur point de vue propre. Deux spécialistes des relations internationales, Nelson Michaud, directeur de l'enseignement et de la recherche à l'École nationale d'administration publique du Québec et Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris, ont abordé la question des échanges entre les États-Unis et le Canada ainsi que les relations entre la Maison-Blanche et l'Union européenne.

Abordant des thèmes tels que l'économie, l'environnement, la sécurité et la situation en Afghanistan, les deux experts ont pu établir des parallèles et souligné les points distincts quant aux réactions possibles en Amérique du Nord et en Europe à la suite de l'accession d'Obama à la Maison Blanche. En particulier, la multilatéralisation des relations internationales de la France et la bilatéralisation de la politique étrangère canadienne sont apparues comme étant les deux divergences les plus marquées par rapport aux pratiques antérieures.

Bien qu'il soit tôt pour anticiper l'avenir — Barack Obama n'ayant pas encore franchi le cap des cent jours au pouvoir — les deux conférenciers se sont prêtés au jeu des suppositions et ont présenté, tour à tour, quelques hypothèses quant à l'impact sur l'échiquier mondial et plus particulièrement sur le Québec et la France. La période de question a été soutenue et a permis de développer certains des aspects plus succinctement abordés dans les deux exposés. Cet événement qui s'est déroulé à la résidence du délégué général, Wilfrid-Guy Licari a réuni quatre-vingt-dix personnes.

Sources :
Valérie Reuillard
Direction des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432

Dominique Beaulieu
Direction des communications
École nationale d'administration publique
Tél. : 418 641-3000, poste 6212