La politique étrangère contemporaine en bons termes

2017-01-10

La politique étrangère contemporaine en bons termes

Le professeur Nelson Michaud vient de publier un nouvel ouvrage, avec Charlie Mballa (UQAM): « La politique étrangère contemporaine en bons termes – Guide lexical ».

Résumé

Le présent ouvrage a pour but de réconcilier théoriciens et praticiens, spécialistes et profanes, en invitant les lecteurs à « se rapprocher » d’un sujet souvent considéré à tort comme relevant des seuls « initiés ». Au service de Nouvelle politique étrangère, son devancier, il vise à en faciliter la compréhension, en prenant en considération la complexité d’un domaine instable et en mutations constantes. Cette instabilité justifie le caractère évolutif du langage utilisé. Tout en essayant de gérer les incertitudes liées à cette évolution, les auteurs de ce guide lexical ont voulu rendre intelligibles et situer dans des situations diplomatiques concrètes les concepts et termes traités dans Nouvelle politique étrangère et ailleurs.
 
Nelson Michaud

Ce guide se veut en définitive un pari : fédérer la contribution d’une douzaine d’auteurs aux sensibilités et univers culturels divers et en arriver à une convergence de vues et de sens sur les termes parmi les plus centraux de la politique étrangère. Les lecteurs y trouveront des béquilles nécessaires leur permettant de réaliser, au terme de leur exploration de Nouvelle politique étrangère, que le domaine que les auteurs ont tenté de vulgariser ne leur est pas aussi « étranger » que cela, bien que la politique étrangère reste une étrange politique.

En vente aux Presses de l’Université du Québec

 
 

Source :
Service des communications
ENAP, 19 décembre 2016