La présidente de l'Université du Québec s'élève contre les demandes de la FECQ et de la FEUQ

2012-05-01

La présidente de l'Université du Québec s'élève contre les demandes de la FECQ et de la FEUQ

La présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, s'élève contre les demandes faites au gouvernement du Québec aujourd'hui par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

Les établissements de l'Université du Québec se préoccupent au plus haut point de la qualité de la formation et en font une priorité. En ce sens, geler le financement des universités équivaut à diminuer les ressources consacrées aux étudiants. Sylvie Beauchamp rappelle aussi qu'il existe de nombreux mécanismes de reddition de compte. «Les établissements de l'Université du Québec sont soumis à des audits indépendants et sont également intégrés au périmètre comptable du gouvernement. Des instances sont en place pour assurer une gestion responsable de leurs finances. Ajouter d'autres instruments de contrôle aurait pour résultat d'investir dans l'administration au détriment de l'enseignement,» mentionne-t-elle.

En outre, tout réinvestissement par le gouvernement du Québec dans les établissements universitaires sera rattaché à l'atteinte de cibles précises. Les universités seront soumises à la conclusion d'ententes de partenariat et les montants réinvestis devront être consacrés exclusivement à l'amélioration de la qualité de la formation et au rayonnement des universités sur la scène internationale.

Par ailleurs, elle souligne que les propositions du gouvernement sur l'aide financière sont de nature à améliorer l'accès à l'université comme le recommandait le rapport du Comité sur l'accessibilité financière aux études de l'Université du Québec. Plus des deux tiers des étudiants à temps complet dans les établissements du réseau proviennent de familles dont les parents n'ont jamais eu accès à l'université ou dont les revenus sont plus faibles. Ces derniers, moins enclins à fréquenter l'université, seront ainsi mieux servis par ces mesures qui permettront de maintenir, voire de rehausser les taux de participation universitaire au Québec.

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec accueillent 92 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes. Ils ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Ces établissements sont : Université du Québec à Montréal; Université du Québec à Trois-Rivières; Université du Québec à Chicoutimi; Université du Québec à Rimouski; Université du Québec en Outaouais; Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; Institut national de la recherche scientifique; École nationale d'administration publique; École de technologie supérieure.

 

- 30 -

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432