La professeure Côté dans une capsule vidéo sur le droit de vote des femmes

2017-10-04

La professeure Côté dans une capsule vidéo sur le droit de vote des femmes

La professeure Denyse Côté, directrice de l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), a été interviewée pour une capsule historique sur les droits des femmes, plus précisément l’obtention du droit de vote au Québec.

Disponible sur le réseau YouTube, la vidéo est produite par Planète F Magazine, une entreprise de contenus journalistiques multiplateformes qui s’adresse aux parents et aux professionnels œuvrant auprès des familles.

À 2:35 de la vidéo, la professeure Côté y relate son expérience personnelle. Sa grand-mère, Thaïs Lacoste-Frémont est une pionnière qui s’est battue pour le droit de vote des femmes. Madame Lacoste-Frémont est également cofondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.

« Ma grand-mère s’est battue aussi pour la réforme du Code civil, c’est-à-dire pour donner aux femmes mariées un statut juridique d’adulte, réforme qui n’a été réalisée qu’en 1963. Elles ne pouvaient pas avoir de compte en banque, ou encore signer pour que leur enfant soit hospitalisé. C’était uniquement le mari qui pouvait faire ça », rappelle Denyse Côté dans la capsule vidéo.

Pour visionnez la capsule vidéo 

Source :
Service des communications
UQO, 4 octobre 2017