La professeure de Montigny et son équipe produisent une nouvelle vidéo pour les hommes en détresse

2017-11-29

La professeure de Montigny et son équipe produisent une nouvelle vidéo pour les hommes en détresse

L’équipe de l’Initiative Amis des pères (IAP), dont fait partie la professeure Francine de Montigny, du Département des sciences infirmières, profite de novembre, le mois de la sensibilisation à la santé masculine, pour dévoiler une nouvelle vidéo unique qui illustre l’accompagnement des hommes qui vivent de la détresse. Il s’agit d’un outil important pour les professionnels du milieu de la santé :

« Nous sommes très fiers d’offrir aux intervenants cet outil pour guider leurs pratiques auprès des hommes. Ce DVD est un exemple concret de comment la recherche peut contribuer à l’amélioration des soins et des services », affirme la professeure de Montigny, directrice du Groupe de recherche Paternité, famille et société avec l’IAP. 

Lorsque les hommes vivent de la détresse, le recours à l’aide peut être difficile. D’une part, les hommes sont socialisés à démontrer de l’autonomie et à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. D’autre part, les intervenants, bien souvent des femmes, peuvent être dépourvus devant un homme silencieux, colérique, agressif, en deuil ou encore dépressif. Financée par Movember Canada et Avenir d’Enfants, le DVD « Aider les hommes en détresse » illustre, par les témoignages de sept intervenants, des manières de créer un lien de confiance avec un homme en crise, et de l’aider dans sa détresse.

Ces témoignages peuvent inspirer les pratiques professionnelles à l’égard des hommes, de même que le développement de politiques et de services à leur égard, explique Francine de Montigny, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF).

Pour l’équipe de l’Initiative Amis des pères, il s’agit d’une deuxième vidéo. En 2016, l’IAP a lancé un DVD sur le deuil des pères intitulé Quand passe la tempête, le deuil des pères.

Voyez la nouvelle vidéo Aider les hommes en détresse 

Source :
Service des communications
UQO, 29 novembre 2017