La professeure Ilham Benyahia élue directrice à STI Canada

2017-06-27

La professeure Ilham Benyahia élue directrice à STI Canada

La professeure Ilham Benyahia vient d’être élue directrice à la Société des systèmes de transport intelligents du Canada (STI Canada), en plus d’être nommée présidente du comité d’éducation de cet organisme national.  Madame Benyahia devient ainsi la première personne issue du milieu académique du Québec à occuper cette position.

La nouvelle position de la professeure Benyahia aura un impact sur le rayonnement de l’UQO.  Cette élection et cette nomination surviennent à quelques mois congrès mondial des STI, qui aura lieu en automne 2017 à Montréal et qui est coorganisé par la société des STI du Canada.

« Je suis fière de cette élection et de cette nomination au sein de la société des STI du Canada, affirme Ilham Benyahia. Mon enthousiasme et ma passion pour le transport intelligent sont grands car ces technologies ont un impact au niveau social. Les innovations et les déploiements des STIS permettent notamment d’assurer la sécurité de la population et de sauver des vies en minimisant et évitant des accidents.  Une autre vision d’actualité concerne la protection de l’environnement via différentes techniques aussi bien au niveau des infrastructures que des véhicules. L’idée de travailler étroitement avec divers acteurs des STI à travers le Canada et de partager leurs perspectives de succès m’apporte une fierté incommensurable. »

Les systèmes de transports intelligents connaissent de grands changements ces dernières années à cause des innovations technologiques et l’arrivée des véhicules connectés et autonomes. Ceci augmente les défis des implications dans ce secteur. 

De nombreux gouvernements à travers le monde développent des programmes et investissent dans le but de trouver des solutions aux problèmes de transports via les STI.  

Au Canada, la stratégie globale des STI a été présentée lors du 6e congrès mondial des STI qui a eu lieu en 1999 à Toronto. L’objectif est de définir des produits innovants via la recherche et le développement pour soutenir la compétition internationale.

La Société des systèmes de transports intelligents du Canada représente le leadership canadien ici au pays, et sur la scène internationale.

Source :
Service des communications
UQO