La professeure Isabelle Bourgeois présente des modèles et instruments de mesure en évaluation de programme

2016-10-13

La professeure Isabelle Bourgeois présente des modèles et instruments de mesure en évaluation de programme

La professeure Isabelle Bourgeois sera conférencière lors du 25e colloque annuel de la Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP), demain. Sa présentation porte sur « les capacités organisationnelles en évaluation : modèles et instruments de mesure ».

Isabelle Bourgeois
Le colloque de la SQEP se tient à l’UQAM sous le thème « les révolutions de l’évaluation : regards vers le futur de la discipline ».

Résumé de sa présentation

Les administrations publiques disposent de plusieurs outils de gestion qui leur permettent d’obtenir des informations au sujet des programmes et de leurs impacts. L’un de ces outils, l’évaluation de programmes, est institutionnalisé au Québec et ailleurs depuis une quarantaine d’années.

Les recommandations issues des évaluations de programmes servent, entre autres, à améliorer les interventions publiques et à rendre compte au public. Cependant, les évaluations de programmes demeurent sous-utilisées par les décideurs, et les ressources qui y sont consacrées sont souvent remises en cause (Jacob, 2006a; Marceau, 2007; Savoie, 2015; Shepherd, 2012).

Depuis plusieurs années, des chercheurs s’intéressent au renforcement des capacités organisationnelles en évaluation (RCE) afin de pallier à ces lacunes et d’aider les organismes à produire des évaluations de qualité susceptibles de contribuer directement à la prise de décision des dirigeants des organismes et des décideurs politiques. Récemment, certains d’entre eux se sont attardés à ce problème en élaborant des modèles conceptuels de la capacité organisationnelle en évaluation, ainsi que des outils de mesure permettant de sonder les capacités particulières d’un organisme. La présentation portera sur ces modèles et outils de mesure afin de fournir un aperçu global des ressources disponibles actuellement aux organisations intéressées à mesurer et améliorer leurs capacités en évaluation.

Programme du colloque 2016
 
Source :
Service des communications
ENAP, 13 octobre 2016