La professeure Natalie Lavoie reçoit la Distinction Alcide-C.-Horth

2016-01-05

La professeure Natalie Lavoie reçoit la Distinction Alcide-C.-Horth

Titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, la professeure Natalie Lavoie est la récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2015. Un prix qui souligne sa fructueuse carrière en enseignement et en recherche à l’UQAR.

La professeure Natalie Lavoie entourée de Géraldine Horth et du recteur Jean-Pierre Ouellet. (Photo : Jean-Luc Théberge)

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Natalie Lavoie est professeure au Département des sciences de l’éducation depuis 2000. Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, elle a commencé sa carrière dans le domaine de l’éducation au début des années 1980. C’est en 1997 qu’elle a commencé à enseigner à l’UQAR comme chargée de cours.

La persévérance scolaire est l’un des thèmes qui a marqué sa carrière de chercheuse. Ses travaux de recherche sont centrés sur l’appropriation de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire. Elle s’intéresse aussi aux pratiques enseignantes qui y sont associées afin de soutenir la persévérance scolaire des élèves.

Avec son équipe de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, la professeure Lavoie a développé une expertise afin de faciliter l’acquisition de compétences des élèves en écriture. Les travaux réalisés dans le cadre de la chaire de recherche se démarquent par leur ancrage dans la réalité des milieux scolaires.

Lire l'article complet >>>

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 21 décembre 2015