La professeure Neila Mezghani récipiendaire du prix « Brillant universitaire »

2017-10-26

La professeure Neila Mezghani récipiendaire du prix « Brillant universitaire »

Le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) a remis le prix Brillant universitaire à Neila Mezghani, professeure en informatique au Département ST, chercheuse au LICEF et titulaire de la Chaire du Canada en analyse de données biomédicales.

Sur la photo (de gauche à droite) : Wassim Bouachir, professeur en informatique au Département ST et chercheur  au LICEF, Saâd Abdessettar, attaché d'administration et gestionnaire de projets au LICEF, Neila Mezghani, professeure au Département ST et chercheuse  au LICEF, et  Richard Hotte, professeur au Département ST et chercheur au LICEF.

Le 21 octobre 2017, le CMQ tenait la 5e édition de son gala annuel de l’excellence sur le thème « Les voies du succès ». Ce gala se tenait au Hyatt Regency à Montréal sous la présidence de Mariama Zhouri, présidente du CMQ, et de Lamine Foura, président du CA du CMQ.

À cette occasion, divers prix soulignant la contribution exceptionnelle de différents membres de la communauté magrébine à l’avancement de la société québécoise ont été remis. Le prix Brillant universitaire a été attribué à la professeure Mezghani en reconnaissance de ses réalisations et contributions d’envergure, et pour l’impact significatif de son travail sur le développement de son domaine de recherche. Elle concluait d’ailleurs son mot de remerciement ainsi : « La réussite universitaire n’a pas de secret. Elle nécessite de la détermination, de la persévérance et de la résilience ».

Parmi les invités de marque et les membres du jury se trouvaient Jean-François Lisée, chef du Parti québécois, David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Manaf Bouchentouf, directeur de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal et président du jury. 

En plus de la famille de la récipiendaire, Jacques De Guise, directeur de l’axe imagerie et ingénierie du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), Marie Pascale Pomey, professeure titulaire de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, ainsi que Saâd Abdessettar, Wassim Bouachir et le soussigné, tous trois du LICEF, sont venus partager cet honneur avec leur collègue Neila Mezghani.

Source :
Richard Hotte
Professeur au Département Science et Technologie