La recherche dans le réseau de l'Université du Québec - Comment vont les enfants?

2017-11-16

La recherche dans le réseau de l'Université du Québec - Comment vont les enfants?

Ce dossier intitulé «Comment vont les enfants?» est entièrement réalisé par l'équipe de Québec Science en concertation avec des professeurs-chercheurs oeuvrant dans les établissements du réseau de l'Université du Québec. Cette collaboration permet de diffuser, auprès d'un large public, les résultats de recherches pertinentes et novatrices menées au sein du réseau de l'Université du Québec.

En 1997, le Québec adoptait sa politique familiale en créant notamment le réseau de centres de la petite enfance et une allocation pour les familles. Si le gouvernement provincial a investi aussi massivement dans l'enfance, « c'est à cause de la science », a souvent répété Camil Bouchard, professeur associé à l'UQAM et auteur du fameux rapport Un Québec fou de ses enfants. Pourquoi? Parce que des recherches menées sur les facteurs favorisant le bien-être et le développement des tout-petits ont poussé les élus à agir.

Vingt ans plus tard, où en est cette science ? Elle est plus féconde que jamais, étudiant autant les services de garde et les prématernelles que les pratiques parentales, le dépistage précoce des troubles de l'apprentissage, la mobilité des enfants en milieu urbain, les stratégies d'éveil à la lecture et à l'écriture, et on en passe.

« Ça prend tout un village pour éduquer un enfant », affirme un dicton africain. Et, dans notre village, il y a une petite armée de chercheurs qui, eux aussi, veillent au grain.

Pour accéder au dossier «Comment vont les enfants?», cliquez ici.

Source :
Direction des communications
Université du Québec