La recherche dans le réseau de l’Université du Québec : Il va y avoir du sport

2018-11-15

La recherche dans le réseau de l’Université du Québec : Il va y avoir du sport

Le dossier « Il va y avoir du sport » est entièrement réalisé par l'équipe de Québec Science en concertation avec des collaborateurs des dix établissements du réseau de l'Université du Québec.

Le sport est un laboratoire en soi, où interviennent tour à tour la biomécanique, la médecine, la psychologie, la chimie, la technologie, le génie, le marketing et même la diplomatie. Ce n’est pas nouveau : depuis la Grèce antique, les esprits scientifiques étudient les méthodes d’entraînement pour améliorer les performances des athlètes.

Aujourd’hui, grâce aux chercheurs, des sportifs réussissent à repousser les limites de leur endurance et tirent profit de technologies de plus en plus pointues. On se tourne également vers la science quand vient le temps de disséquer et de vaincre les maux qui affectent le monde du sport, comme le dopage, les commotions cérébrales et les troubles du comportement alimentaire.

Ce dossier illustre bien à quel point le sport est un objet de fascination sans fin pour les scientifiques − qui n’hésitent pas à donner leur 110 %.

Pour en apprendre davantage, consultez le dossier « Il va y avoir du sport ».

Source :
Direction des communications
Université du Québec