La recherche dans le réseau de l’Université du Québec : Innover, s’engager, depuis 50 ans

2018-03-29

La recherche dans le réseau de l’Université du Québec : Innover, s’engager, depuis 50 ans

Le dossier « Innover, s’engager, depuis 50 ans » est entièrement réalisé par l'équipe de Québec Science en concertation avec des collaborateurs des dix établissements du réseau de l'Université du Québec.

Créée au tournant historique de la Révolution tranquille, l’UQ a profondément marqué l’histoire moderne de notre province, surtout dans les régions. Grâce à ses dix établissements, plus de 600 000 personnes ont pu décrocher un diplôme universitaire, dont un nombre important de femmes; la recherche scientifique en région s’est épanouie, couvrant des domaines de niche, comme l’océanographie et la foresterie; des entreprises sont nées et des secteurs économiques ont pris leur envol; la culture québécoise, sous toutes ses formes, s’est déployée, ouvrant ainsi la voie à des artistes qui représentent bien notre spécificité.

Un anniversaire est rarement une fin en soi. C’est une occasion de célébrer, mais aussi de se renouveler. Ainsi, à 50 ans bien sonnés, l’UQ n’a pas fini d’étonner et d’innover : si l’on se fie aux différents projets qui mijotent dans ses établissements, on peut déjà affirmer qu’elle sera appelée à modeler le Québec de demain.

Pour en apprendre davantage, consultez le dossier « Innover, s’engager, depuis 50 ans ».
 

Source :
Direction des communications
Université du Québec