La recherche dans le réseau de l'Université du Québec : la santé

2016-04-04

La recherche dans le réseau de l'Université du Québec : la santé

Ce dossier inititulé "Un système dans la tourmente" est entièrement réalisé par l’équipe de Québec Science en concertation avec des professeurs-chercheurs œuvrant dans les établissements du réseau de l’Université du Québec. Cette collaboration permet de diffuser, auprès d’un large public, les résultats de recherches pertinentes et novatrices menées au sein du réseau de l’Université du Québec.

Notre système de santé est régulièrement remis en question en ce qui concerne son accessibilité, son efficacité, ses coûts, son organisation. À tort ou à raison? Il n'en demeure pas moins que les transformations de certaines pratiques médicales, le vieillissement de la population et la qualité des soins prodigués composent un ensemble de défis qui interpellent autant les gestionnaires que les praticiens et les chercheurs.

Quelle direction doit-on prendre aujourd'hui pour avoir un système de santé qui répond à nos besoins? Comment définir les priorités d'interventions? En matière de prévention? En matière d'organisation des soins? Y a-t-il des choses à instaurer ou à défaire?

Mais au-delà de ces grandes questions, il y a le patient. Est-il bien servi par notre système de soins? Savons-nous l'écouter ?

Ce dossier permet de nous informer sur les enjeux de la santé et nous révèle quelque chose de tout simple : nous avons les moyens d'avoir un meilleur système de santé. Et que plusieurs initiatives sont menées par les chercheurs de partout pour l’améliorer.

Pour accéder au dossier "Un système dans la tourmente", cliquez ici.

Source :
Direction des communications
Université du Québec