La semaine Savoir Affaires en Beauce débute le 28 mai prochain!

2018-05-22

La semaine Savoir Affaires en Beauce débute le 28 mai prochain!


Saint-Georges de Beauce, le 22 mai 2018 – La septième édition de la compétition entrepreneuriale Savoir Affaires se déroulera au Centre universitaire des Appalaches, du 28 mai au 1er juin.

Organisé par le Conseil économique de Beauce, le Centre universitaire des Appalaches, l’Université du Québec et l’Université du Québec à Rimouski avec le soutien de Frappier Tandem+ cet événement réunira 48 étudiants universitaires de cycles supérieurs et de postdoctorants, en provenance des dix établissements du réseau de l’Université du Québec et de l’Université Laval. Ces étudiants seront jumelés à 64 entrepreneurs de la Beauce afin de mettre à profit leur créativité en générant des idées d’affaires selon la thématique de chaque journée. Une véritable immersion entrepreneuriale touchant au démarrage d’entreprise, à la gestion de projet et au travail d’équipe !

Un marathon d’innovation

Lors des quatre journées de compétition, chacune des huit équipes, formées de six étudiants, de deux entrepreneurs et de deux personnes du milieu économique, aura pour mandat de développer et d’identifier une occasion d’affaires en lien avec la thématique imposée, puis d’établir un plan d’affaires sommaire démontrant la faisabilité de cette idée novatrice. À la fin de chacune des journées, les équipes présenteront leurs projets à un jury chevronné qui déterminera la meilleure proposition d’affaires. Le vendredi, des méritas seront décernés aux équipes qui se sont distinguées dans chacune des thématiques.

Les membres du jury qui évalueront les différents projets d’affaires sont :

  • Mme Manon Veilleux, vice-présidente du Groupe RGR

  • M. Donald Paquet, directeur de la Caisse du Sud de la Chaudière

  • M. Francis Belzile, FCPA, FCA, professeur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Campus de Lévis

Programmation de la semaine

  • Le 28 mai : Le tourisme dans la Vallée de la Chaudière
    présidé par Destination Beauce

  • Le 29 mai : Bois et bioproduits forestiers
    présidé par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce

  • Le 30 mai : L’agro-industrie
    présidé par l’Union des producteurs agricoles — Chaudière-Appalaches (UPA)

  • Le 31 mai : « Mécatroniser » le manufacturier à l’ère du numérique
    présidé par MECANIUM

Le banquet de clôture aura lieu le vendredi 1er juin au Centre de congrès le Georgesville dès 11 heures. La remise de cinq Méritas Savoir Affaires Beauce seront remis lors du banquet.

Pour suivre les équipes pendant la semaine, consultez la page Facebook de l’événement.

Savoir Affaires

Savoir Affaires est un concept de développement économique unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+. L’initiative a été lancée en Mauricie en mai 2010. Elle s’est ensuite déplacée au Centre-du-Québec en 2013, dans Lanaudière-Laurentides en 2014, de même qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2015, sur la Côte-Nord en 2016 et à Montréal en 2017. Ces six premières éditions ont mobilisé plus de 1 000 personnes (environ 240 étudiants, 480 gens d’affaires et 275 acteurs du milieu économique). Elles ont par ailleurs permis de proposer plus de 200 idées d’affaires, dont six sont en développement, et de paver la voie à au moins une dizaine d’autres projets en émergence.

Pour son initiative Savoir Affaires, l’Université du Québec a remporté en 2014 le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec dans la catégorie Éducation et la mention honorable de la catégorie générale des Prix de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire. Cette initiative a également reçu en 2015 une mention honorable aux Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public qui vise à reconnaître les organismes qui ont fait preuve de leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l’avancement de la gestion et des politiques publiques.

Savoir Affaires Beauce a été rendue possible grâce au soutien financier des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire. Les partenaires financiers sont : Gouvernement du Québec, Desjardins, réseau de l’Université du Québec, Centre universitaire des Appalaches, Conseil économique de Beauce, Rio Tinto, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, MECANIUM, les syndicats de l’Union de l’UPA de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et des Etchemins en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’information, visitez www.savoiraffaires.ca

-30 -

 

Sources :
Annick Fontaine
Chargée des événements et des communications
Conseil économique de Beauce   
418-228-8123, poste 112     


Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
418-657-4432