La TÉLUQ contribue à l’accessibilité aux études universitaires et au rayonnement du Québec sur la scène internationale

2015-10-30

La TÉLUQ contribue à l’accessibilité aux études universitaires et au rayonnement du Québec sur la scène internationale

La Télé-université (TÉLUQ) est un des dix établissements du réseau de l’Université du Québec. Elle offre 80 programmes de premier cycle et 15 programmes de cycles supérieurs. Avec ses 20 000 étudiants, la TÉLUQ est un joueur clé pour donner accès à l’enseignement universitaire à une part importante de la population sans contrainte de distance ou d’horaire. Elle contribue aussi directement au rayonnement du Québec dans le monde, particulièrement au sein de la Francophonie. À l’heure où l’apprentissage tout au long de la vie est une nécessité et que l’enseignement à distance est une réponse logique aux besoins d’étudiants de plus en plus mobiles, la mission de la TÉLUQ a toujours sa raison d’être.

Un examen minutieux de la rationalité économique du mode d’enseignement à distance et de ses bénéfices, notamment en ce qui a trait à sa souplesse et sa flexibilité, en révélera toute la pertinence. La présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, souligne que « L’apport de la TÉLUQ à la qualité et à l’accessibilité à l’enseignement universitaire, ainsi que la valeur de la formation offerte par cette institution membre du réseau de l’Université du Québec ne sont plus à démontrer ».

Le réseau de l’Université du Québec est en constante évolution depuis sa création. Ses établissements permettent de rendre accessible le savoir partout au Québec et ce, à moindre coût. Ils participent à la démocratisation de l’enseignement supérieur qui permet à toutes les personnes qui en ont le désir et la capacité, d’accéder aux plus hauts niveaux de savoir.

À propos de l'Université du Québec

Au Québec, un diplômé sur trois est formé dans un des dix établissements du réseau de l'Université du Québec. Ce sont près de 100 000 étudiants qui fréquentent les quelque 1000 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. Ensemble, ils comptent 7000 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

- 30 -

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tel. : 418 657-4432
Cell. : 418 573-5785