La TÉLUQ redevient un établissement du réseau de l'Université du Québec

2012-08-23

La TÉLUQ redevient un établissement du réseau de l'Université du Québec

L'Université du Québec annonce que son réseau compte désormais 10 établissements d'enseignement. L'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec a autorisé aujourd'hui la cession et le transfert à la Télé-université (TÉLUQ) des actifs et des immeubles qui avaient été remis à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) lors du rattachement des deux établissements. Cette décision marque le retour de la TÉLUQ comme établissement autonome au sein du réseau universitaire québécois. Le 14 décembre 2011, le gouvernement du Québec avait émis de nouvelles lettres patentes instituant la Télé-université; ce changement de statut est devenu effectif le mercredi 22 août 2012 à minuit.

Conformément à la Loi sur l'Université du Québec, la Télé-université est désormais une école supérieure ayant pour objet l'enseignement universitaire et la recherche dont le mandat s'exerce par les modes d'enseignement à distance. Elle retrouve son statut juridique, son conseil d'administration, son comité exécutif et sa commission des études, instances où se prendront, conformément à la réglementation, les décisions de l'établissement.

En plus de la Télé-Université, le réseau de l'Université du Québec regroupe : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

 

- 30 -

 

Source :
Direction des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4245