Lancement de MobilUQ: le programme de mobilité académique du réseau de l'Université du Québec

2006-01-18

Lancement de MobilUQ: le programme de mobilité académique du réseau de l'Université du Québec

Québec, le 12 janvier 2006 – Le président de l'Université du Québec, Monsieur Pierre Moreau, en présence du président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Monsieur Alban D'Amours, a annoncé aujourd'hui le lancement de MobilUQ, le programme de mobilité académique du réseau de l'Université du Québec.

Ce programme est rendu possible grâce à un partenariat entre l'Université du Québec, le Mouvement Desjardins et la Fondation de l'Université du Québec.

Au cours des cinq prochaines années, l'Université du Québec investira, en espèces et en ressources, au-delà de 2 millions de dollars dans l'infrastructure de MobilUQ. Desjardins, le plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada, contribue au financement de la mobilité étudiante en versant un montant de 300 000 $ réparti sur cinq ans dans le Fonds Desjardins d'appui au projet MobilUQ. Ce fonds est géré par la Fondation de l'Université du Québec, qui a été instituée pour promouvoir et soutenir financièrement le développement de l'Université du Québec et de ses étudiants.

MobilUQ repose sur des consortiums d'au moins deux établissements de l'Université du Québec de régions différentes, réunis sur une base volontaire et sur une thématique d'intérêt commun. Les projets sont évalués selon des critères tels l'innovation académique, la pertinence sociale et la prise en compte des conditions réelles des étudiants: emploi, capacités financières, lieu de résidence, utilités des compétences acquises.

MobilUQ permet à des étudiants de l'Université du Québec, inscrits dans un établissement du réseau, de compléter une session d'études ou un stage dans un autre établissement membre du même consortium, sans ralentissement du cursus. Le programme offre aux étudiants un remboursement hebdomadaire de dépenses durant le séjour de mobilité.

MobilUQ vise à donner aux étudiants de l'Université du Québec une valeur ajoutée à leur formation, un accès accru aux études, par le biais de cheminements novateurs en réseau, une reconnaissance des acquis, une motivation à la réussite scolaire, une meilleure connaissance du milieu québécois, sans oublier une ouverture sur le monde. Le programme comporte également une dimension citoyenne en mobilisant les étudiants dans des projets avec les collectivités en régions.

L'initiative de l'Université du Québec vise aussi à offrir une piste de solution à une problématique d'accès aux études et de développement des régions en proposant aux étudiants une migration plutôt qu'un exode pour obtenir une formation universitaire.

Au printemps 2005, le projet pilote «Géographie Tout Terrain» a été mis sur pied par un consortium formé de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Le projet, réalisé autour d'une thématique alliant la dynamique des géosystèmes et la gestion de l'environnement, a été rendu possible grâce au financement du Mouvement Desjardins. Il a permis à une trentaine d'étudiants de géographie de participer à un stage-cours intensif d'une durée de deux semaines dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, suivi d'une formation d'une semaine en laboratoire.

Qualifié de très positif par les étudiants et par une équipe d'observateurs externes (Groupe de recherche sur la migration des jeunes, INRS), «Géographie Tout Terrain» a permis de faire connaître à des étudiants d'autres constituantes la spécificité du programme de géographie de l'UQAR, de mettre en pratique leurs savoirs théoriques, de développer de nouvelles compétences pratiques grâce à un accès à plusieurs terrains et d'explorer, avec des étudiants d'autres établissements, des régions du Québec autres que celle d'origine.

Avec plus de 85 000 étudiants et 9 établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, l'Université du Québec est le plus vaste réseau universitaire public au Canada

Sur la photo: M. Michel Ringuet, recteur de l'UQAR, M. Pierre Moreau, président de l'Université du Québec, M. Alban D'Amours, président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, M. Bernard Hétu, professeur et directeur du module de géographie à l'UQAR, M. Denis Rajotte, doyen des études de premier cycle à l'UQAR et M. Daniel Guay, responsable de MobilUQ.

2006-01-18

Renseignements: Daniel Guay, Responsable de MobilUQ, Université du Québec. Tél.: (418) 657-4305. Courriel. Source: René Beaudet, Agent d'information, Direction des communications, Université du Québec. Tél.: (418) 657-4304. Courriel.

Galerie