Lancement de SAVOIR AFFAIRES CENTRE-DU-QUÉBEC

2012-10-12

Lancement de SAVOIR AFFAIRES CENTRE-DU-QUÉBEC

Une initiative unique qui met en valeur le savoir et la créativité des universitaires et des gens d'affaires

La présidente de la Société de développement économique de Drummondville, madame Francine Ruest-Jutras, la rectrice de l'Université du Québec à Trois-Rivières, madame Nadia Ghazzali, et la vice-présidente à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec, madame Lyne Sauvageau, ont annoncé aujourd'hui la tenue de l'initiative de développement économique Savoir Affaires au Centre-du-Québec, qui se déroulera du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2013.

Les activités auront lieu à deux endroits : l'ouverture de la semaine, la journée de formation pour les étudiants et la réception de réseautage se tiendront chez Cascades, à Kingsey Falls, le lundi 28 janvier; la compétition, les sessions de travail, les présentations des projets, les activités quotidiennes de réseautage et le banquet de clôture se dérouleront à l'Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville, du mardi 29 janvier au vendredi 1er février.

Axée sur la diversification et l'innovation, l'initiative mise sur une alliance entre le savoir spécialisé d'étudiants universitaires de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et l'expérience concrète de gens d'affaires (entrepreneurs et industriels), le tout jumelé à la collaboration d'intervenants-clés de développement économique et des représentants gouvernementaux d'une même région.

Dans le cadre d'une compétition s'échelonnant sur une semaine, une cinquantaine d'étudiants de profils distincts, en provenance des dix établissements du réseau de l'Université du Québec, collaboreront en équipe avec des acteurs-clés du milieu entrepreneurial régional afin d'identifier et de planifier le démarrage de nouveaux projets d'affaires.

Le Savoir Affaires Centre-du-Québec aura lieu sous le thème de l'innovation durable (ID). Les secteurs de l'agroalimentaire, des transports et des matériaux transformés ont été identifiés comme prioritaires et orienteront les journées de compétition. Monsieur Christian Poudrier, président-directeur général de Posi + et président des Manufacturiers et Exportateurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec, s'est d'ailleurs réjoui du choix des secteurs retenus pour les sessions de travail. À son avis, ils représentent bien la réalité économique de la région. Monsieur Poudrier a profité de l'occasion pour inviter les gens d'affaires à participer en grand nombre à l'événement.

L'initiative Savoir Affaires Centre-du-Québec est rendue possible grâce au soutien financier des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire : ministère des Finances et de l'Économie du Québec, Emploi-Québec Centre-du-Québec, l'Université du Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières, Développement économique Canada, Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Aluminerie de Bécancour Inc., Cascades, Desjardins, Rio Tinto Alcan, Canimex, les centres locaux de développement (des Bois-Francs, de l'Érable, de la MRC de Bécancour, de la MRC de Nicolet-Yamaska et la Société de développement économique de Drummondville), les Sociétés d'aide au développement des collectivités (de Nicolet-Bécancour et Arthabaska-Érable) et le Centre d'aide aux entreprises de Drummond. L'événement est également assuré de l'implication de l'Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec et de la collaboration des Manufacturiers et Exportateurs Mauricie et Centre-du-Québec ainsi que du Service aux entreprises du RIF et de Mitacs.

C'est en mai 2010, en Mauricie, qu'a été lancée l'initiative Savoir Affaires. Cette première édition, considérée comme un projet pilote, a été couronnée de succès. En effet, 35 projets d'affaires et plus des 150 idées de pistes d'actions porteuses ont été proposés lors des sessions de travail. À ce jour, une dizaine de projets sont à l'étape d'étude ou en démarrage.

À propos de la Société de développement économique de Drummondville

La Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond) a pour mission de promouvoir l'industrie, le commerce et le tourisme par des actions propres à créer des conditions favorables au développement économique de la MRC de Drummond.

À propos de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Créée en 1969, l'Université du Québec à Trois-Rivières accueille cet automne plus de 13 000 étudiants. Les étudiants des quatre coins du monde qui optent pour l'UQTR peuvent choisir parmi plus de 200 programmes offerts pour les trois cycles d'études, dont près de 50 sont exclusifs. Université d'avant-garde, bien positionnée sur la scène internationale grâce à de nombreux partenariats de recherche et de formation, l'UQTR propose une expérience d'apprentissage unique dans un environnement convivial.

À propos de l'Université du Québec

L'Université du Québec a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 92 000 étudiants, dont 19 % aux cycles supérieurs, qui fréquentent plus de 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. Quelque 6 600 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers assurent au quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche de ses institutions.

 

- 30 -

Sources :
Jean-François Hinse
Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
Tél. : 819 376-5011, poste 2536

Valérie Reuillard
Directrice
Direction des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432

Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummond
(CLD Drummond)
Tél. : 819 477-5511